Fabien

Nom : Vannier
bf_imageimg_4652.jpg
Nom de votre structure (pour salariés ou bénévoles asso.) : Loisirs Education & Citoyenneté Formation
Site Internet structure : https://www.lecgs.org/fr/
Fonction : Formateur
Ville : Toulouse
Présentation personnelle : Cela fait 10 ans que je suis responsable de formation BPJEPS, avant cela j’ai été coordonnateur enfance jeunesse, animateur dans des quartiers « dit défavorisés ».
J’ai aussi mené des études types diagnostics enfance jeunesse dans le cadre de politique éducative pour des collectivités territoriales.

Dans mes expériences professionnelles et mes formations, j’ai cheminé entre des diplômes d’animateur et des diplômes universitaires sur un cursus de sociologie et de géographie.

Même si je suis profondément attaché aux valeurs de l’Éducation Populaire, il y a longtemps que mon idéalisme a laissé la place à un certain pragmatisme.

Au lieu de vouloir transformer le monde, j’ai décidé de commencer par moi-même, en agissant sur moi, en changeant mon logiciel, en agissant dans ma sphère d’influence (Je n’ai pas toujours réussi).

Je pense que c’est ce qui m’amène aujourd’hui à investir les méthodes collaboratives et coopératives dans mon travail.

Cependant, j’ai le sentiment de rencontrer encore des écueils, des difficultés à impulser ces méthodes, je pense que j’ai de belles marges de progression, dans ma posture, mon savoir être, pour faciliter le faire ensemble et la coopération avec les autres.

Projet Support

Description du projet support : L’idée est d’introduire les méthodes collaboratives dans la gestion des groupes en formation.
Expérimenter des outils et rechercher des possibilités pour les transposer :
• dans la vie quotidienne des groupes,
• dans les temps de formation notamment dans la méthodologie de projet,
• les notions de participation des publics et de collaboration entre partenaire et de coopération

Analyser ma posture, ma communication relationnelle pour voir comment je peux plus facilement entrainer des groupes vers des méthodes collaboratives.

Exemple d’action :
Construire un processus pédagogique où le participant, dans sa pratique, suit une logique collaborative et coopérative. Pour s’approprier les contenus, organiser son travail, afin de faire évoluer ses méthodes et postures de travail.