Céline

Nom : Rauch
celine_photo_celine_rauch.png
Nom de votre structure (pour salariés ou bénévoles asso.) : Le Rheu z'Amap
Site Internet structure : http://lerheuzamap.fr
Fonction : co-présidente
Ville : Le Rheu
Réseaux sociaux : linkedin.com/in/celine-rauch
Des pépites à partager (sites web, autres...)? : Le Sel de la vie, un livre de Françoise Héritier, découvert au cours d’une pièce de théâtre chez l’habitant, chez moi !
S'indigner, oui, mais agir de Serge Mongeau, père de la simplicité volontaire au Québec, un autre livre qui m'inspire.
https://simplicitevolontaire.org et le blog de la liberté objectifliberte.fr
Une citation de Colette qui me fait pouffer de rire et me donne la patate :
"Si vous n'êtes pas capables d'un peu de sorcellerie, ce n'est pas la peine de vous mêler de cuisine".
Présentation personnelle : J'aime l'innovation, la créativité, transformer des idées en actions concrètes qui font sens pour moi avec au centre l'humain, la Nature, une pincée de sobriété heureuse et la notion de bien commun.

Ingénieure agricole, j'ai travaillé 20 ans aux côtés des jeunes ruraux en établissements de formation et en agence de voyage du lycée à l'école d'ingénieur agricole pour les accompagner dans leurs mobilités européennes et au delà et pour les ouvrir à la culture, aux pratiques artistiques et aux médias.

Active depuis 7 ans dans une AMAP, association de consommacteurs et de paysans, je souhaite à présent orienter mon activité professionnelle vers le domaine de l'économie sociale et solidaire et continuer à coordonner des projets et des équipes.

Projet Support

Site Internet du projet support : http://lerheuzamap.fr
Description du projet support : Le Rheu z'Amap est une AMAP - Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne - qui vient de fêter ses 10 ans. Elle met en relation 6 paysans et 3 artisans avec 60 amapiens sur la commune de Le Rheu (35). Chaque semaine, les producteurs livrent les produits prépayés aux amapiens. Co-présidente depuis 7 ans, je coordonne l'association avec 4 co-présidentes et un paysan.

Le Rheu z'Amap ? C'est "mon laboratoire associatif" : je tatonne et j'expérimente de nouvelles formes de participation pour rendre vivantes et concrètes les idées qui émanent du collectif de consommacteurs et de paysans et artisans. Je suis toujours à la recherche de nouvelles façons de faire, l'innovation est un moteur pour moi.

10 ans ce sont des pages d'histoires écrites, des légumes, des fruits, du pain, du fromage, du lait, des yaourts, des oeufs... mangés ! C'est aussi le moment de structurer et réorganiser l'association avec des producteurs qui partent et de nouveaux qui arrivent, des process à formaliser, des façons de faire à réinventer avec une touche d'inspiration et un brin d'humour. Et ? Quel heureux hasard !... Mon chemin vient de croiser Animacoop ! ; )