Vianney

Nom : Marchand
vianney_vianney.png
Ville (ou code postal) : 44600
Réseaux sociaux : Je suis sur facebook, derrière le nom de Gaston.
Des pépites à partager (sites web, autres...)? : Un film des GOBELINS, l'école de l'image. (durée 6 min)
"Diane ne peut plus faire semblant de ne pas voir la fuite qui coule au-dessus de la table du repas familial…"
https://www.youtube.com/watch?v=j6Hz_gdqS1k

"La destruction de la planète va évidemment avoir pour conséquence un génocide"
Texte de 5 pages d'un ancien employé de Greenpeace qui a bloqué le démarrage d'avions sur des tarmacs. "Procès politique le 5 septembre à Paris".
https://www.taca.asso.fr/uploaded/procespierreneurohr.pdf
Présentation personnelle : Ouvrier dans le secteur de la métallurgie, j'étais au départ surtout engagé dans le scoutisme, et Baden-Powell (fondateur du scoutisme) disait "Essayez de rendre ce monde un peu meilleur". Je travaille en intérim, pas tout le temps, et j'ai de plus en plus de mal à participer à pleinement à une économie qui va dans le mur, avec des gens qui ne me ressemblent pas.

Je continue mon engagement commencé dans le scoutisme en participant à des luttes qui me sont chères dont notamment: aéroport NDDL, autres Grands Projets Inutiles Imposés... (il y en a proche de St-Nazaire!) et en m'investissant dans des associations et collectifs dont notamment:

  • La COOP du coin, épicerie associative et participative (sur le modèle de la Louve à Paris et de la Scopelli à Nantes/Rezé). Nous proposons un maximum de produits locaux, et les adhérents sont clients et acteurs pour tenir la boutique, commander les produits en gérant les stocks, réceptionner les commandes, faire le ménage, etc. Des décisions sont prises régulièrement, de manière coopérative et/ou collective.

  • Le collectif climat presqu'île, qui organise les marches et actions pour le climat à St-Nazaire. Dénonciation des investissements dans les énergies fossiles, des entreprises polluantes, des Grands Projets Inutiles et Imposés, encourager les initiatives citoyennes et institutionnelles visant à limiter certaines formes de pollution.

  • Bicyclêtre, qui organise des ateliers participatifs de réparation de vélos, favorisant l'entraide entre les adhérents. Le but est ainsi de favoriser et d'encourager les déplacements du quotidien à vélo.

Révolté par les injustices, qu'elles soient visibles ou cachées loin de chez nous, je pense que nous devons développer l'entraide et la solidarité dans notre société, tout en amenant les gens à réfléchir et à débattre calmement. Pour (essayer de) vivre en harmonie aujourd'hui et surtout pour mieux coopérer demain.

Je suis aussi utilisateur de voies de coopération, que ce soit la location de voitures entre particuliers, le compostage collectif, partager des denrées alimentaires récupérées ou commandées en grande quantité pour réduire les coûts, etc.

Projet Support

Description du projet support : Mes 2 projets supports sont au dessus (la coop du coin et le collectif climat), et je participe aussi au projet de tricyclerie (cf fiche de Morgane) sur lequel je suis impliqué.