Roman

Nom : Lemasson
roman_img_20190923_100512.jpg
Nom de votre structure (pour salariés ou bénévoles asso.) : Bascule
Site Internet structure : https://la-bascule.org/
Fonction : Coordinateur cercle facilitateur, facilitateur interne, support formateur à la posture de coopération
Ville (ou code postal) : 56300
Courriel : onirik7@gmail.com
Présentation personnelle : Bonjour!

Roman, 23 ans, j'ai zigzagué depuis mon bac ES, passant de semi-pro de poker à école 42 (développement informatique) pour finalement vouer mon temps à ce qui rendais le plus heureux: apprendre à me connaitre et à "comprendre mieux l'humain".
Alors je voulais voyager, pour en apprendre plus à l'école de la vie, pour sortir de ma zone de confort.
Et là, les nouvelles sont tombés: "On a deux ans pour changer de cap, crise écologique".
Prise de conscience de l'urgence et... Changement de cap personnel! Toujours passionné par l'humain, je décide de me mettre au service du mouvement qui fais de son mieux pour changer le système. Route vers la résilience!

Et ce chemin m'a amené à la Bascule, à Pontivy, ou 50 fous vivent et travaillent ensemble sur des projets visant à accélerer ce mouvement. Facilitation, Gouvernance, cultutre régénératrice... Voilà des sujets que j'ai découvert ici, qui me passionne et que je compte bien creuser!

Et ca bascule!

Projet Support

Site Internet du projet support : https://www.facebook.com/6moispourbasculer/
Description du projet support : Haha alors... Mon projet personnel dans la bascule est en constante évolution, tout va très vite à la bascule.

Quand j'ai eu Manuel, j'ai dis que mon projet personnel était en gros, d’accélérer l'apprentissage des basculeurs avec des processus d'apprentissage par l'entraide (pair à pair). C'est toujours mon projet, mais cela se précise:
Je vais d'abord essayer de me concentrer sur la formation des facilitateurs.

Mon but reste à moyen-terme de faciliter l'apprentissage dans mon association.
Cela part du constat qu'ici, j'apprends énormément de choses mais que je trouve peu d'espace pour ancrer ce que j'apprends, échanger dessus et me fixer des objectifs. Je pense que la posture est apprenante, mais que la priorité est essentiellement au projet. Je pense que cela serait un gain de temps sur le moyen long-terme d'ancrer et de conscientiser notre apprentissage.

L'idée est que chacun prenne le temps de définir des compétences, savoir-faire et savoir-être qu'il aimerai développer, de se fixer des objectifs et prochains petits pas et d'avoir un suivi avec un binôme.
Le deuxième point est d'ancrer les apprentissages de la semaine.
Pour les savoir-faire, le challenge est soit de trouver des gens compétents, soit plusieurs personnes qui sont intéressés par le même sujet et qui vont pouvoir s'entraider dans leur apprentissage.
Pour les savoir être, il s'agit plus d'avoir un suivi et un côté entraide/encouragement par l'échange en binôme/petit groupe, il s'agit plus d'un cheminement personnel.

Mon but serait d'avoir un modèle d'apprentissage:
- Basé sur l'entraide et la recherche personnelle (Pas de professeur et de posture de sachant, plutôt une posture coach qui aide à cheminer).
- Qui soit flexible, où chacun peut assez librement changer de binôme/équipe d'apprentissage, modifier les horaires de son temps consacré à l'apprentissage. => Régulier mais assez flexible pour s'adapter aux priorités des projets.