Marianne

Nom Langlet
Marianne.jpg
Nom de votre structure (pour salarié·es ou bénévoles asso.) Collectif des associations citoyennes
Fonction chargée de mission recherche et développement
Ville Paris
Réseaux sociaux Twitter : @MarianneLanglet
Facebook : Marianne Langlet
Présentation personnelle Bonjour,

Arrivée au collectif des associations citoyennes en février dernier, au moment de mon embauche, une condition m'a été posée : passer par la formation animacoop ! Cette obligation a éveillée ma curiosité et je suis donc heureuse de commencer cette formation. Je pense qu'elle m'est nécessaire parce que, dans mon parcours professionnel long (je suis vieille !), j'ai connu beaucoup de collectifs mais j'ai aussi beaucoup, beaucoup travaillé seule.
J'ai fini mes études (DEA d'histoire et société russe à l'INALCO) puis travaillé pendant 6 ans en Russie où j'ai fait ce que j'appelle mon "école de journaliste" en fait appris sur le tas les règles et dérives du métier. Puis, de retour en France au début des années 2000, j'ai été pendant 20 ans journaliste santé/social. J'ai notamment travaillé pour un journal associatif puis pour un journal indépendant dont je suis devenue la redac chef. Je suis donc passées cette année de l'autre côté du miroir au collectif des associations citoyennes, une embauche qui n'a rien du hasard puisque je connais le collectif depuis longtemps.
Mes sujets m'ont régulièrement amené a côtoyé le CAC, notamment celui de la marchandisation des associations puisque j'observe et tente de décrypter, depuis 10 ans, l'entrée en France des contrats à impact social et, à ce titre, j'ai participé au "groupe financiarisation" du CAC depuis à peu près 10 ans aussi. Mon entrée en tant que salariée au CAC sur un poste Fonjep recherche est donc inscrit dans ce travail commun avec pour ligne notamment la création d'un observatoire citoyen de la marchandisation des associations, un espace qui doit également permettre de croiser les acteurs associatifs et des chercheur.se.s sur cette problématique.

Projet Support

Description du projet support Nous initions un observatoire citoyen de la marchandisation des associations qui a trois objectifs réaliser une veille d'information, décrypter cette information et mettre à disposition des outils pédagogiques sur le sujet, augmenter notre capacité de résistance à cette transformation profonde du monde associatif.
L'observatoire a été officiellement lancé le 11 septembre dernier à la fête de l'Huma. Il est à ce jour constitué d'un collectif d'une quinzaine d'associations et d'une dizaine de chercheur.se.s. Nous avons déjà eu plusieurs rencontres et nous avons notre lettre d'information qui s'appelle le Klaxon ainsi qu'un site yeswiki. Nous envisageons la sortie du premier rapport à la fin de l'année.
Fichier : Pourquoi_ObservatoireHuma.docx Télécharger