4. 🎯 Identifier les frustrations individuelles et les besoins collectifs
Résumé
Pour s'assurer que l'outil correspond à un besoin
Bloc de connaissance concerné
- Le cycle de vie des outils
Description
Pour être utile et correspondre à une pratique réelle, l'outil doit nécessairement venir en réponse à une frustration. Le premier enjeu sera donc d'identifier les besoins individuels pour en formaliser des attentes collectives partagées par tout ou partie du collectif. Pour mettre des mots sur les frustrations des individus et rendre visible les besoins de manière exhaustive, il existe différentes méthodes qui dépendent de votre contexte.
Pour formaliser les besoins du collectif (et non plus uniquement ceux des individus) nous vous proposons de faire deux choses :
Votre collectif démarre : réalisez la cartographie des besoins
Cela consiste en l'expression par chacun.e de ses envies (quoi) en veillant à bien préciser d'où iel parle (qui) et sur la base de quel besoin (pourquoi). Ainsi, on collecte l'intégralité des besoins exprimés par chaque individu en s'astreignant à une formulation du type"En tant que... j'ai besoin de ... afin de...". Cela peut par exemple donner "En tant que membre du groupe de travail communication, j'ai besoin de collecter les information que les autres veulent partager aux adhérents afin de pouvoir réaliser une newsletter exhaustive".
Votre collectif est déjà existant mais n'a pas formalisé ses besoins
Faites un état des lieux. L'état des lieux consiste à l'inverse à partir d'usages communément répandus dans les collectif pour identifier les outils actuellement utilisés pour y répondre et exprimer ce qui serait souhaité à la place dans l'idéal (cf tableau exemple DUNAR ). Vous avez normalement déjà expérimenté cet outil dans l'exercice précédent.
Votre collectif est déjà existant et dispose d'une charte d'usage
Passez directement à la partie "Remettre en cause et faire évoluer".
Pour formaliser les besoins du collectif (et non plus uniquement ceux des individus) nous vous proposons de faire deux choses :
- Synthétiser des besoins individuels afin qu'ils correspondent à des usages collectifs ("En tant que groupe de travail communication, nous avons besoin collecter toutes les actualités des adhérents afin de mettre en œuvre notre stratégie de communication) communs à tout ou partie du collectif
- Hiérarchiser les envies d'amélioration identifiées à travers l'état des lieu ou les usages formulée à travers la cartographie des besoins