1. Définition : l'outil, un pharmakon

Résumé Pour comprendre ce que l'on entend par "Outil" dans animacoop
Bloc de connaissance concerné
  • Le cycle de vie des outils
Description Dans le cadre d'ANIMACOOP, nous entendrons le mot outils comme un dispositif technique, physique ou organisationnel. Quand nous disons "outils" il faut donc l'entendre tant pour des outils numériques, que des méthodes d'animation ou des modèles de gouvernance par exemple.

Dans le cadre d'ANIMACOOP, nous entendrons le mot outils comme un dispositif technique, physique ou organisationnel. Quand nous disons "outils" il faut donc l'entendre tant pour des outils numériques, que des méthodes d'animation ou des modèles de gouvernance par exemple.

Voilà un mot valise, qu'on utilise dans de nombreux contexte : tentons de préciser de quoi nous allons vous parler dans ce module... Le mot outil est ancien ... Au 12e s, il s'agit d'un équipement, ou d'un objet fabriqué qui sert à faire un travail.(Source: wiktionary) Un outil est un objet physique utilisé par un être vivant directement, ou par l'intermédiaire d'une machine pour améliorer l'efficacité des actions entreprises ou donner accès à des actions impossibles autrement. On a longtemps pensé que l'usage des outils était une caractéristique des humains bipèdes ayant joué un rôle déterminant dans leur développement avant de découvrir que des animaux utilisaient eux aussi les outils : les oiseaux , les loutres de mer, les fourmis...(Source : Wikipédia).
Le développement de la mécanisation et de l'industrialisation depuis le 18es ont donné une place centrale aux outils et de nombreux penseurs et philosophes ont traité de la question de la technique, de façon enthousiaste (l’outil permettant de libérer l'humain de nombreuses taches rébarbatives) ou critique (la bombe atomique, outils ultime créé par l'homme risquant de détruire jusqu'au principe même de la vie) Donner des refs. Heidegger...
L'arrivée de l'informatique et le développement du numérique a amplifié la place des outils dans nos vies d'humains, sans que l'on soit complètement en mesure d'en comprendre les enjeux au vu de la rapidité des mutations. Des enthousiasmes, mais aussi des craintes apparaissent autour de l'hybridation de l'homme et de la machine : l'outils, devenu intelligent pourrait-il finir par remplacer son créateur?

Non, nous ne répondrons pas à cette question ici :-)

L'outil n'est pas neutre

Notre présupposé est qu'un outil n'est pas neutre et la façon dont il a été pensé, dont il est fabriqué, dont il est mis à disposition reflète une vision du monde. Nous souhaitons partager avec vous un regard critique sur les outils afin de pouvoir faire des choix les plus éclairés possibles!
Quelques penseurs peuvent nourrir notre réflexion - et vous faire briller en société...

L'outil, un pharmakon

Bernard Stiegler, un philosophe français contemporain décrit ainsi l'outil dans Ars Industrialis comme un pharmakon portant en lui trois propriétés faisant de l'outil à la fois :
  • Un remède vecteur d'émancipation
  • Un poison source d'asservissement
  • Un bouc émissaire qui camoufle les causes réelles de potentiels dysfonctionnements

🔎 L'exemple de Trello

Trello est un service en ligne de gestion des tâches. Il permet par exemple de lister certaines tâches en les rendant visibles à d'autres personnes, d'affecter des tâches à soi et aux autres, etc. A priori ses fonctionnalités peuvent en faire l'outil idéal pour mener un projet de manière collaborative. Reprenons la notion de pharmakon avec cet exemple :

🩺 Trello le remède :
Dans une association d'éducation populaire, chacun a vu sur l'ensemble du tableur, chacun va voir ce qu'il reste à faire le matin, s'attribue lui même une tâche pour la journée, signale aux autres lorsque c'est fat et leur communique où retrouver toutes les information. Personne n'imagine fonctionner autrement tellement c'est idéal !
☠️ Trello le poison:
Un nouveau manager débarque dans l'entrepôt logistique. Afin de mieux asseoir son autorité et de contrôler chaque minute de temps des salariés il utilise Trello. Le matin les salariés doivent s'y connecter pour consulter les tâches qui leurs sont assignées. Seul le manager peut agir sur l'outil, les salariés ne pouvant que regarder les tâches qui leurs sont attribuées. Tout le mone peut voir ce que les autres font ce qui est générateur de jalousie, de conflit et de sentiment de surveillance permanent.
🐐 Trello le bouc émissaire :
Dans une grande entreprise coopérative, Trello est utilisé pour se répartir les tâches sauf que tout le monde ne prend pas le temps d'y aller. Michel n'a pas réussir à s'inscrire puisque les mails vont dans les spams. Yves trouve que le fond d'écran vert c'est pas super génial niveau karma spectral. Au final rien ne va plus mais c'est la faute de l'outil. Pas la faute de l'incapacité du collectif à accompagner Michel sur sa boite mail. Pas celle de l'incapacité du collectif à valider leurs besoins et à faire des concessions sur le fond d'écran. Ni de l'incapacité du collectif à poursuivre l'usage de son tableau blanc mis à jour à chaque pause café, parce que franchement c'est pas assez chouettos quand on fait dans l'innovation sociale coopérative et disruptive....:-)