7. 🛠️ Choisir l'outil adapté à ses utilisateurices

Résumé Quelques éléments pour parvenir à choisir un outil adapté
Bloc de connaissance concerné
  • Le cycle de vie des outils
Description Pour trouver les outils les plus adaptés aux besoins exprimés par un collectif il va désormais falloir identifier des outils existants puis en choisir collectivement un.

🚦 ATTENTION, des pièges à éviter !
Succomber au charme du premier outil sexy venu. Si l'on vous présente un outil et qu'il vous séduit... fuyez ! Vos risquez alors de vous créer des besoins qui ne sont pas les votre, il ne faut commencer à choisir un outil qu'une fois que vous avez pris le temps de formaliser vos besoins. Le collectif peut également être tenté e choisir trop rapidement un outil sans s'assurer ni du besoin ni de l'existance d'un autre outil plus adapté, d'autant plus lorsque la proposition viendra d'un des membre qui l'aurait expérimenté dans un autre contexte, potentiellement éloigné du votre. AInsi, soyez sûr que quelque soit votre besoin, il existe au moins deux, sinon des dizaines d'outils qui sauront y répondre; il existe une solution technique pour quasiment tout usage et la technique est en effet souvent un faux problème.

Ne penser que par la rencontre en ligne. Dans tous les cas, vérifier la pertinence d'une réponse numérique et explorer les alternatives sociales qui peuvent exister : quelle serait l'intérêt de mettre en place un mur de post-it en ligne si vous vous retrouvez chaque jour en présentiel dans un même lieux ? Définir les contextes de vos usages peut ainsi vous aider à vérifier la pertinence d'un outil numérique. Cela peut se faire à l'aide d'un tableau à quatre entrées permettant de situer votre besoin dans quatre espace-temps différents https://interpole.xyz/files/LOutilCollaboratifNExistePas2_ccbysa_cyrillegiquello_espacetemps_vignette_780_544_20190201093936_20190201094020.png

Choisir un outil pour toutes le occasions de la vie. Plus vous imaginerez ce que seront les besoins futurs de votre collectif, plus vous risquez de ne pas trouver chaussure à votre pied. Votre besoin n'est valable que pour un groupe donné à un moment donné aussi contentez-vous de vous assurez que l'outil choisit vous permettra d'en sortir facilement le moment venu et faites vos choix au présent.

Miser sur plusieurs chevaux. La situation qui risque bien d'arriver si vous choisissez de ne pas choisir, c'est de vous retrouver avec deux outils pour un même besoin (par exemple, si pour stocker des documents vous passez parfois par dropbox et d'autres fois par nextcloud sans que celà ne soit justifié par des besoins spécifiques). C'est également ce qui peut arriver si vous ne formalisez pas l'abandon d'un outil au moment où vous en choisissez un nouveau pour le remplacer : certaines personnes pourraient continuer à utiliser l'ancien.



Passons aux négociations
L'outil que vous choisirez, même collectivement, sera utilisé en autonomie par chaque utilisateurice. Pour se conformer à l'usage de l'outil choisit par le collectif, chacun;e devra donc bien y percevoir un intérêt que ce soit pour faciliter son propre quotidien ou pour contribuer à la fluidité du fonctionnement du groupe.

Il ne faudra jamais vous appuyer seulement sur l'animateur sur le plus geek du groupe. Il vous faut absolument inclure tous les usagers (ou vous mettre à la place de chacun d'eux) pour faire votre choix sinon vous risqueriez :
  • de concentrer les pouvoirs dans une seule paire de mains (avoir l'outil c'est avoir l'information, et avoir l'information c'est avoir le pouvoir)
  • de mettre en péril le groupe en cas de départ de cette personne
  • d'avoir un outil qui correspond à un point de vue mais pas aux autres qui ont forcement une autre posture dans un groupe, d'autres habitudes avec le numérique ...


Pour vous ouvrir un champs des possible afin de faire un choix nous vous conseillons :
  • De faire appel à votre réseau. D'autres autour de vous se sont sûrement posé des questions similaires. Leur groupe ne peut pas être identique au votre, mais partager vos réflexions vous éclairera sûrement sur des pistes d'outils adaptés à vos besoins. Par exemple si vous suivez ou avez suivi la formation Animacoop, vous pouvez échanger sur le forum du réseau.
  • De vous appuyer sur des listes d'outils en ligne. Ces inventaires d'outils sont nombreux en ligne et vous pourrez ainsi identifier plusieurs outils parmi lesquels choisir en fonction de vos propres critères?


Pour choisir parmi les outils que vous aurez identifié il va ensuite falloir négocier avec les différents profils d'utilisateurices en présence ce qui sera fonction de leurs niveau d'implication et de leurs niveau d'agilité numérique ainsi que de leurs rôles (utilisateurs quotidiens, utilisateurs occasionnels, salariés, bénévoles, webmaster, financeurs,...). Pour objectiver cette négociation il peut être utiles de se mettre d’accord des critères de comparaison qui nous servirons à jauger la pertinence des différents outils possibles en s'éloignant des préjugés préjugés

Les métacartes numérique éthique : pour identifier vos critère de choix !

Afin d'éviter d'oublier un critère qui pourrait être important pour votre collectif, nous vous invitons à faire un tour d'horizon de nombreux critères pouvant avoir un rôle dans vos choix à travers les cartes "critères" du jeu de carte "Métacartes - numérique éthique".

La méthode proposée par Lilian Ricaud et Mélanie Lacairouze est l'étic-o-test :
Pour analyser l’éthique d’un dispositif et avoir une vue globale des résultats, cette méthode utilise un canevas et les cartes #CRITÈRE.
  • Décider ce que l’on va évaluer. Aller sur la ressource en ligne via le QR code ou le minilien.
  • Préparer une affiche selon le canevas proposé.
  • Explorer les cartes #CRITÈRE, en choisir 3 à 5 selon le contexte.
  • Prioriser.
  • Définir le mini et le maxi de l’échelle pour chaque critère.
  • Évaluer en plaçant un curseur sur chaque échelle.

Liste des cartes #CRITERE présentes dans le jeu, accessibles via ce lien : Accessibilité, Architecture décentralisée, Ergonomie, Facilité de changement, Financement responsable, Contrôle démocratique, Convivialité des outils, Données personnelles, Durabilité, Inclusivité, Interopérabilité, Intimité numériuqe, Logiciel libre, Modularité, Outil protecteur, Respect des droits humains, Sens, Sobriété, Technologie simple, Transparence des algorithms.

Sur les cartes sont précisées des questions qui vous aident à savoir comment évaluer le respect des différents critères.

La méthode complète : https://www.metacartes.cc/numerique-ethique/recettes/ethic-o-test/
image caneva__ethicotest.jpeg (87.0kB)
Canva ethic-o-test