Sophie

Nom : Chailloux
sophie_sc.jpg
Nom de votre structure (pour salariés ou bénévoles asso.) : Pôle Patrimoine, réseau de coopération des acteurs du patrimoine culturels en Pays de la Loire
Fonction : Chargée de mission
Ville : Nantes
Des pépites à partager (sites web, autres...)? : https://transiscope.org/ : portail web de la transition écologique et sociale
lautre-agenda-nantais.fr/ : l'agenda des alternatives écologiques, solidaires et citoyennes en pays nantais
Présentation personnelle : Vannetaise d'origine, j'ai commencé mon engagement associatif bénévole avec la Jeune Chambre Economique de Vannes et sa région en 2016 après avoir passée 8 ans en Alsace. Une façon pour moi de me connecter avec mon territoire. J'ai poursuivi mon engagement en arrivant à Nantes l'année suivante avec un engagement bénévole dans l'organisation de la Rue de la Transition en 2017 avec le collectif Alternatiba Nantes. Ces deux structures m'ont beaucoup apporté en terme de gouvernance, de gestion de projet, de collectif.
Aujourd'hui je suis toujours membre active d'Alternatiba Nantes et participe à un projet collectif : Transiscope en pays nantais. Ce collectif qui rassemble une dizaine de citoyens et militants, va lancer une enquête sur l'interconnexion des alternatives en pays nantais. Objectif : dresser un état des lieux des connexions actuelles et des besoins des alternatives et faciliter les interconnexions, mise en commun etc.
Je fais aussi partie d'un jardin partagé à Rezé, où le collectif est en tarin de se mettre en place.
Mais si je fais cette formation, c'est dans le cadre de mon travail : je suis chargée de mission et seule salariée du Pôle Patrimoine, réseau de coopération des acteurs du patrimoine culturel en Pays de la Loire. Objectif pour moi : mieux accompagner les membres du réseau dans les projets lancés par le Pôle et faciliter ma mission générale.

Projet Support

Site Internet du projet support : https://www.polepatrimoine-paysdelaloire.fr/
Description du projet support : Le Pôle Patrimoine manque de ressources humaines et peine à mobiliser ses membres sur des projets. Plusieurs raisons à cela :
- la jeunesse de l'association : sept. 2018
- un temps plein salarié (animation, administration, communication, etc.)
- un bureau "exécutif" très sollicité
- une année blanche "covid" en pleine période de structuration
- une certaine forme de fracture numérique et un peu d'entre soi

En 2021, le CA de l'association a lancé 4 commissions (ouvertes au CA + adhérents) pour aider à la prise de décision, aux chantiers etc. Comment mettre "tout cela en musique" ?