Melissa

Nom : Vicaut
melissa_vignette_melissa_dsc_1089.jpg
Nom de votre structure (pour salariés ou bénévoles asso.) : Salle Saint Bruno
Site Internet structure : http://www.sallesaintbruno.org
Fonction : coordinatrice projets inter-associatifs
Ville : PARIS 18
Des pépites à partager (sites web, autres...)? : https://www.lafabriquedumonde.fr/
https://scicabulle.com/
le groupe facilitateurs.ices.s sur Facebook
Présentation personnelle : J'adore les orangettes et la burrata - pas dans le même plat. Pour éviter d'en manger à longueur de journée, je me suis investie depuis plusieurs années dans des projets mêlant médiation sociale et expression créative. Au
sein d'associations, de collectifs ou de manière solitaire (fut un temps avec une caméra, une scène, ou une feuille et un stylo).
Depuis plus de cinq ans, je travaille au sein d'une association de développement local dans le quartier de la Goutte d'Or à Paris, où je tente de faciliter les coopérations entre les différents acteurs du territoire pour favoriser les projets transversaux.
Je suis avide de rencontres et d’échanges, surtout en cette période qui me questionne (et parfois me déprime) au niveau individuel et collectif, j'ai hâte de démarrer cette formation !

Projet Support

Site Internet du projet support : https://padlet.com/contactssb/fdt
Description du projet support : Fin 2020, notre association a reçu le label "Fabrique de territoire" qui reconnaît et soutient financièrement des "Tiers-Lieux" têtes de réseau de proximité pour 3 ans pour développer de nouvelles coopérations entre Tiers-Lieux et associations (pour ce qui nous concerne: dans le quartier de la Goutte d'Or. )
Le projet vise plusieurs axes nouveau (en plus des actions que nous menons déjà) :
* Centre ressource sur la connaissance du territoire pour les acteurs associatifs et sociaux : organisation de visites de quartier, diffusion d'informations/études sur le quartier, création d'un document d'information sur le quartier.
* Mutualisations : création d'un poste partagé de régisseur de quartier (pour la gestion du matériel partagé et pour la petite maintenance des locaux des structures intéressées), participation à une filière locale de récupération-reconditionnement-revente de matériel informatique avec une visée d'inclusion, mutualisation d'un pôle communication de quartier.
* Coopérer - se former :
- aux outils de l'éducation populaire, à l'animation de réunion, travailler sur la recherche de consensus et la prise de décisions collectives,
- aux outils numériques en cherchant aussi à développer des outils "libres", coopératifs, respectueux des données personnelles etc.
- aux pratiques écocitoyennes adaptées à nos associations de quartier.
Notre souhait est de mener ce projet de manière coopérative (plus d'une vingtaine de structures impliquées), notamment à travers la mise en place d'un comité de pilotage.