Magalie

Nom : Dréano
magalie_photo-vacances.jpg
Ville : Melle 79500
Des pépites à partager (sites web, autres...)? : Une plateforme vidéo de documentaires et d'expériences à partager : ImagoTV
Le café du boulevard à Melle (79), qui a réinventé le café "lieu de vie sociale" en gardant l'esprit de coopérative et de résilience du territoire : Café du boulevard
Présentation personnelle : - ah tu es originaire de Bretagne ? Je connais bien, j'y vais souvent. Tu es d'où en Bretagne ?
- du Centre-Bretagne, un village près de Loudéac
- Ah ouais ? C'est près de quoi ?
Voilà....C'est là que le dialogue s'arrête, parce que ce n'est près de rien...justement !
Contrairement au reste de la Bretagne, c'est une zone agricole et agroalimentaire qui attire peu les touristes même la micheline n'y passe plus, même le bus n'y passe plus..."Ben, c'est p't'être pour ça qu'y a pô de touristes qui y viennent ?!"
J'y ai passé une jeunesse très chouette, parce que, quand il n'y a rien, on s'organise en groupe. J'ai fait partie d'une association de jeunes dans laquelle nous prenions en charge notre temps libre : et ça fait grandir ! Comme j'étais devenue grande, j'ai changé de camp : c'est moi qui accompagnait les groupes de jeunes (même que j'étais payée pour ça). Tout s'est bien, jusqu'à ce que je fasse de l'éveil au politique et à l'esprit critique chez les jeunes - "Oh, avec l'argent public : heureusement, que les élus de l'époque étaient là pour veiller au grain" - Résultat : licenciement économique !
J'ai pris mon sac à dos pour parcourir le Vietnam pendant 6 mois et compléter ma formation de médecine traditionnelle chinoise ("je me drogue à la culture asiatique : chut...je suis asiato-dépendante"). A mon retour, je me suis greffée des baguettes à la main droite et j'ai migré en Deux-Sèvres (un département où jamais personne sait où il se trouve sur la carte : moi-même, je ne savais pas qu'il existait avant d'y aller). Là-bas aussi, j'y ai vécu des expériences collectives très sympas (colocations, expériences associatives collaboratives, intelligence collective...) : à croire que plus on vit dans des zones paumées et plus c'est sympas. Bien sûr, l’ambiance fleurait bon l'éducation populaire ! "Oh, tout ça avec l'argent public : heureusement, que les élus de l'époque étaient là pour veiller au grain" - Résultat : licenciement économique !
- Après 2 expériences de licenciement économique, il faudrait p't'être se remettre en question, quand même ?
- Ben...ouais. Je cherche mon chemin...j'y vais...j'y vais pas, je doute...allez, je me lance dans une formation d'accompagnement à la création d'activité...ouais mais c'est confortable le salariat...Je reprends un poste....Bon il faut s'y résoudre : le salariat de cette manière, ça ne me convient plus.
J'en suis là. C'est mûr désormais : la création d'activité est la prochaine étape !

Projet Support

Description du projet support : J'ai fait un mémoire sur "apprendre par l'expérience" et un autre sur "collaborer au sein d'une équipe éducative" : j’aime travailler avec d'autres personnes, voir émerger l'intelligence collective, innover. Pour me lancer dans la création d'activité, j'avais besoin d'être intégrée dans un réseau de personnes et porteurs de projets. Après quelques prises de contact, me voilà rassurée.
"Ben ouais...mais tu vas faire quoi exactement ?" Je ne parviens pas à choisir entre l'animation, la formation, l'éducation populaire, la culture chinoise, la socianalyse, la collaboration : "et pourquoi pas la plantation de riz dans le marais poitevin tant qu'on y est ?"
Chaque chose en son temps : ça chemine ("j'écoute le riz poussé")