Visualisation du fichier CSV pour l'export des fiches de type : Participant-e - Total des fiches : 16
"datetime_create","datetime_latest","Prénom","Nom","Photo (pour le trombi !)","Nom de votre structure (pour salariés ou bénévoles asso.)","Site Internet structure","Fonction","Ville","bf_latitude *","bf_longitude *","Courriel","Réseaux sociaux","Des pépites à partager (sites web, autres...)?","Présentation personnelle","Site Internet du projet support","Description du projet support","Un document à joindre pour le projet ?"
06/03/2021 14:42:02,06/03/2021 14:42:02,"Christine","Denié Hervy","ChristinE_photo-moi-animacoop.jpg","Animacoop","https://animacoop.net/","Formatrice - Animatrice","Saint-Nazaire","47.2733517","-2.2138905","christine.hervy@wanadoo.fr","Co-modératrice du groupe facebook (mon nom sur les réseaux : ""Christine DH"") : Les Joyeux Transitionneurs
Co-animatrice des pages facebook : ""Animacoop"" et ""Animacoop St Nazaire Nantes""","1/ Le meilleur site pour les cartes heuristiques ou **cartes mentales** ou mind map (que j'affectionne) : https://www.petillant.com/
2/ Le site GENIAL de l'asso de Olivia (une animacoopienne qui a suivi la formation à l'automne 2019) : https://globeconteur.org/
3/ Le site de l'épicerie coopération ""La Coop du Coin"" à St Nazaire : https://lacoopducoin-epicerie-cooperative-participative.fr/
4/ Des cartes, des cartes et encore des cartes ! https://www.scoop.it/topic/les-cartes-des-alternatives","Mes engagements citoyens et associatifs :
- Formatrice à Animacoop :-)
- Citoyenne volontaire au Conseil de Développement de la Carène (agglo de St Nazaire) dans 2 groupes de travail :
      - Comment favoriser la démocratie participative à l'échelle de la Carène
      - Donner à voir les initiatives citoyennes écologiques qui existent sur le territoire
- Ex-bénévole chez Emmaüs Trignac ","","",""
16/03/2021 10:51:01,16/03/2021 10:51:01,"Manuel","Ibanez","ManueL_photo-m-ibanez.jpg","Geostipa","http://www.geostipa.info","Formateur, accompagnateur, facilitateur","Saint Nazaire","47.2733517","-2.2138905","m.ibanez@geostipa.info","www.linkedin.com/in/manuel-ibanez-bb1a9474","- [[https://journals.openedition.org/ethiquepublique/2297 Gouvernance contributive, réseaux coopératifs locaux et communs]] - un article de Michel Briand qui parle de territoire, de gouvernance, de commun et de coopération en s'appuyant sur son expérience d'élu à la ville de Brest

- Le vivant comme modèle, la voie du biomimétisme. Un livre de Gauthier Chapelle qui m'a particulièrement inspiré. Pour en savoir plus : [[https://www.youtube.com/watch?v=a7lMNoWH2qs une conférence de Gauthier Chapelle]]","Écologue de coeur et de formation, j'ai sillonné depuis mon plus jeune âge et durant de nombreuses années mes garrigues natales observant, étudiant et faisant découvrir les oiseaux multicolores et les folles adaptations de la faune et la flore aux rudes conditions méditerranéennes. Puis peu à peu, de l'animation nature j'ai été amené à faire de plus en plus de l'animation territoriale et de la facilitation de collectifs. Découvrant la notion de communs sur le parcours de taiseux bergers sans terre, j'ai suivi avec joie la renaissance des communs dans un univers tout autre qu'est celui du numérique collaboratif. Je me suis également aventuré dans des expérimentations passionnantes et forts enrichissantes de démocratie participative, d'initiatives pour développer le pouvoir d'agir citoyen tant au niveau local que national.
Puis du sud de la France, le vent m'a porté jusqu'au port de Saint Nazaire où j'ai posé mes valises avec ma petite famille. J'offre aujourd'hui mes services aux groupes et organisations engagés sur le chemin de la transition en essayant toujours d'être attentif à mettre l'humain et le vivant au coeur des projets.
","","",""
22/03/2021 12:19:05,09/04/2021 14:29:44,"Yohan","Reversat","YohaN_400108500266_289538.jpg","Jardinier.e.s du nous","https://lestomatesdeyohan.fr","","Agen","44.2015827","0.6176112","yohan.reversat@lilo.org","","","","","",""
22/03/2021 13:26:37,02/04/2021 10:23:32,"Sophie","Chailloux","SophiE_sc.jpg","Pôle Patrimoine, réseau de coopération des acteurs du patrimoine culturels en Pays de la Loire","https://www.polepatrimoine-paysdelaloire.fr/","Chargée de mission","Nantes","47.20575030162638","-1.565683921881489","s.chailloux@polepatrimoine-paysdelaloire.fr","","https://transiscope.org/ : portail web de la transition écologique et sociale
lautre-agenda-nantais.fr/  : l'agenda des alternatives écologiques, solidaires et citoyennes en pays nantais","Vannetaise d'origine, j'ai commencé mon engagement associatif bénévole avec la Jeune Chambre Economique de Vannes et sa région en 2016 après avoir passée 8 ans en Alsace. Une façon pour moi de me connecter avec mon territoire. J'ai poursuivi mon engagement en arrivant à Nantes l'année suivante avec un engagement bénévole dans l'organisation de la Rue de la Transition en 2017 avec le collectif Alternatiba Nantes. Ces deux structures m'ont beaucoup apporté en terme de gouvernance, de gestion de projet, de collectif. 
Aujourd'hui je suis toujours membre active d'Alternatiba Nantes et participe à un projet collectif : Transiscope en pays nantais. Ce collectif qui rassemble une dizaine de citoyens et militants, va lancer une enquête sur l'interconnexion des alternatives en pays nantais. Objectif : dresser un état des lieux des connexions actuelles et des besoins des alternatives et faciliter les interconnexions, mise en commun etc. 
Je fais aussi partie d'un jardin partagé à Rezé, où le collectif est en tarin de se mettre en place. 
Mais si je fais cette formation, c'est dans le cadre de mon travail : je suis chargée de mission et seule salariée du Pôle Patrimoine, réseau de coopération des acteurs du patrimoine culturel en Pays de la Loire. Objectif pour moi : mieux accompagner les membres du réseau dans les projets lancés par le Pôle et faciliter ma mission générale. ","https://www.polepatrimoine-paysdelaloire.fr/","Le Pôle Patrimoine manque de ressources humaines et peine à mobiliser ses membres sur des projets. Plusieurs raisons à cela : 
- la jeunesse de l'association : sept. 2018
- un temps plein salarié (animation, administration, communication, etc.)
- un bureau ""exécutif"" très sollicité
- une année blanche ""covid"" en pleine période de structuration
- une certaine forme de fracture numérique et un peu d'entre soi

En 2021, le CA de l'association a lancé 4 commissions (ouvertes au CA + adhérents) pour aider à la prise de décision, aux chantiers etc. Comment mettre ""tout cela en musique"" ? ",""
22/03/2021 14:13:32,22/03/2021 14:13:32,"Margaux ","Coradini","MargauX_img_20190529_194150-1-.jpg","La Cocotte Solidaire","http://www.lacocottesolidaire.fr","co-fondatrice, coordinatrice","Nantes","47.2186371","-1.5541362","margaux.coradini@gmail.com","","https://www.imagotv.fr/documentaires
Plein de docus chouettes à regarder gratuitement ! ","Je suis portée par l'idée que la rencontre d’une diversité de personnes dotées de leurs expériences et de leurs savoirs tacites et explicites permet de nourrir au mieux une réflexion commune. 
Vive l'intelligence collective! ","","Animer la gouvernance partagée de l'association:
- Améliorer le processus d'intégration des nouveaux membres et de départ des anciens notamment dans la transmission. 
- Faire que chaque personne trouve son compte individuellement dans le collectif. 
- Arriver à intégrer des outils d'animation dans le fonctionnement du collectif. 
- Partager et à terme transmettre l'animation de ce collectif. 
",""
22/03/2021 17:12:44,10/06/2021 13:28:32,"Alexandre","Chudant","AlexandrE_1560867842124.jpeg","CADES- Pôle de développement de l'Économie Sociale et Solidaire du Pays de Redon","http://www.la-cades.fr/","Chargé de développement / en charge de l'accompagnement des projets collectifs","Redon","47.6510682","-2.0842143","alexandre.chudant@la-cades.fr","https://www.linkedin.com/in/alexandre-chudant-ba1395136","sur la maturité coopérative : https://instercoop.fr/","","","Le collectif « Tiers-Lieux » du Pays de Redon  


Les besoins identifiés depuis quelques années en termes d’espaces de co-working et de tiers-lieux, ont conduit dès 2017 à une réflexion de nombreux acteurs du territoire sur les moyens d’y répondre. La richesse et la diversité de ces initiatives, ainsi que la publication en 2019 de l’Appel à Manifestation d’Intérêt sur le développement des Tiers-Lieux (AMI Fabriques de Territoire) ont poussé les acteurs du territoire à s’interroger sur les moyens de s’organiser pour construire une candidature structurée, complémentaire et ambitieuse.

Fin 2019, une première réunion rassemblant acteurs institutionnels (Redon agglo, Agence d’attractivité, ville de Redon) et structures (Odysséo, Fauteuil à Ressort, Redonnerie, Déclic, les Mulots, la Vilaine Bidouille, la Fédé...) développant ou ayant en projet des tiers-lieux a statué sur la nécessité de mettre en place un groupe de travail dédié. 

L'objectif stratégique était de structurer  l'écosystème Tiers-Lieux, avec les entrées suivantes : quelles cibles, quels services, quel(s) lieu(x)-ressource ? L'objectif opérationnel à court terme était de  construire une candidature unique sous forme de consortium à l'AMI. Les participants ont alors demandé à l'Agence d'Attractivité et de Développement de s'associer à la CADES afin de coordonner un travail partenarial.

L’Agence n’ayant pas donné suite à cette sollicitation, la CADES a tout de même décidé en 2020 d’accompagner cette dynamique collective qui lui semblait fondamentale, tout en faisant face à l’époque à l’impossibilité de coordonner seule la réponse collective à l’AMI. Un groupe de travail spécifique s’est donc constitué pour organiser cette réponse à l’AMI autour de la CADES, de la Fédé, d’Osons Ici et Maintenant, d’Odysséo et de Redon agglo.

Les échanges au sein du collectif ont continué de mettre en avant l’envie partagée des acteurs de se saisir de l’opportunité de l’AMI et d’y répondre ensemble, en construisant une proposition au service des différents projets du territoire. 

Dans le but de construire une réponse collective à cet AMI, sous forme de consortium, il fut décidé d’organiser un atelier d’intelligence collective sous la forme «hackathon» de deux jours, prévu pendant la deuxième quinzaine de mars 2020. Le contexte sanitaire de cette année 2020 a malheureusement différé cette démarche.

L’embauche d’un nouveau salarié à la CADES chargé spécifiquement d’accompagner les projets collectifs permet aujourd’hui de relancer ce travail en y consacrant un temps dédié d’animation et de coordination. 

Un nouveau Hackathon s'est donc tenu les 18 et 19 mars à Odysséo à Redon. 

L’objectif posé était de formuler collectivement un projet de territoire afin d’aboutir à une première version du dossier de réponse à l’AMI, en suscitant une posture des acteurs « au service du projet commun » et en convertissant les intentions communes en opérationnalité autour de la volonté de constituer un “territoire apprenant”, grâce au maillage des tiers-lieux et à une offre de services territoriale accessible à tous.

À l'issue de ce Hackathon, l'implication au sein du consortium a été renouvelée par les acteurs présents et une élection sans candidat a désigné la CADES comme porteur administratif de la réponse à l'AMI. Au-delà de ça, mon travail est donc désormais de coordonner cet écosystème d'acteurs afin d'aboutir à une offre de services complémentaire à destination des habitants.

Pour un rapide coup d’œil sur les acteurs composant de près ou de loin cette démarche collective vous pouvez aller ici : [[https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/ecosysteme-tiers-lieux-pays-de-redon_572134#11/47.6797/-2.0119  écosytème tiers-lieux pays de Redon]]
",""
22/03/2021 21:16:04,23/03/2021 08:41:59,"Stéphane","Ruffin","StephanE_pb160659-2.jpg","","","","Redon","47.6510682","-2.0842143","stephane_ruffin@yahoo.fr","","J'ai commencé à utiliser Pearltrees il y a peu, vous y trouverez peut-être des choses qui vous intéressent! ;)
https://www.pearltrees.com/skarioca","J'aime la rando, à pieds ou à vélo. 
Dans mes meilleurs souvenirs, il y a le Danube à vélo, de Budapest à Constença, le long de l'eurovélo 6 avec ma compagne. Plus récemment, la traversée à pieds du Portugal, du Sud au Nord, en famille, pendant quatre mois.
J'aime la musique, écouter et jouer (guitare et un tout petit peu de piano).
A Paris je participe à la goguette des z'énervés, où le principe est de remplacer les paroles d'une chanson connue par d'autres en fonction de l'actualité (perso, nationale, internationale, voire intime...).
J'aime bricoler, fabriquer des meubles (simples), entre autres.
J'ai découvert il n'y a pas si longtemps le principe de l'open source pour les communs, le partage sincère des communs et la viralité associée, et je trouve ça génialissime. J'aimerais pouvoir participer à cet élan.
J'aime beaucoup ne rien faire aussi. :)
Et j'aime de moins en moins l'idée de devoir ""gagner"" sa vie au détriment de tout le reste...","","J'ai plusieurs petits projets support:
- Animer un peu plus le conseil d'école de mes enfants, où il ne se passe pas grand chose en dehors des trois réunions trimestrielles malgré beaucoup d'enjeux
- Passer la main proprement sur un wiki sur lequel j'ai bossé pour un collectif de guides touristiques à Paris
- Animer mon groupe d'éco-lieu ",""
26/03/2021 08:33:11,26/03/2021 08:33:11,"Amandine","Robin","AmandinE_16167467129551068362090.jpg","L'Etabli","http://www.letabli.org/","Coordinatrice","Angers","47.4739884","-0.5515588","didine.robin@gmail.com","","","Angevine depuis fort longtemps, j'aime mon territoire, j'aime les gens et j'aime la rencontre.
 Depuis 2 ans en dispo de la fonction publique territoriale, je me suis mise en mode exploration dans le secteur du réemploi, en essayant d'allier dans ma vie perso et pro ce que j'aime faire, bricoler, ""faire"" de mes mains ,autour de rencontres et projets collectifs.","","Développer le collectif au sein de l'association dans laquelle je suis salariée, tant en matière de gouvernance, de projet associatif que dans la vie quotidienne de l'association avec l'ensemble de l'équipe.",""
28/03/2021 15:11:16,28/03/2021 15:48:49,"Anne Marie ","FLOCH","AnneMarie_amfphoto2020.jpg","AMF consulting","https://www.amfconsulting.fr/","consultante ","Saint Armel 56450","47.5727957","-2.7099763","amfloch@orange.fr","Linkedlin, facebook","trello pour la planification 
beekast pour les animations à distance 
Padlet pour les attentes ","56 ans , arrivée depuis 5 mois en Bretagne après 12 ans à Paris puis 18 ans en PACA .
Je suis née en Normandie avec des origines et un mari breton 
Mariée , 1 fille de 23 ans 
J'ai travaillé dans des grands groupes ( Générale des eaux , SFR ) puis j'ai monté mon cabinet en qualité/santé /sécurité au travail depuis 13 ans.
Parmi mes poles d'intéret perso, marche, les animaux, les voyages ... 
J'interviens dans les écoles et j'ai pu mettre en place du mastermind pour leur faire découvrir l'entraide, le soutien et le partage 
Suite à différentes rencontres, j'ai rencontré l'intelligence collective et je me suis passionnée par le sujet . j'ai réalisé différentes formations ( success factor model , mastermind ) .
Arrivée dans la région récement , je recherchai uen formation avec deux objectifs principaux : voir d'autres façons de collaborer et appartenir à un réseau .
Je fais partie de visions collectives ( association intelligence collective) basée dans le sud et la chambre professionnelle du conseil du morbihan 
Plus le temps passe et j'ai envie de contribuer à autre chose que le seul job en travaillant à la fois dans les entreprises pour les aider dans leur développement sur l'IC et dans les écoles pour les aider à développer ces pratiques 

","","mon projet support reste à affiner .
Quand j'ai vu Animacoop , ce qui m'a attiré est le projet collaboratif .
J'avais crée avec des associés uen plate forme collaborative basée sur l'échange entre responsable QHSE .( contenu, aide en ligne ...)
Cette plate forme a été arrétée de part sa structure et la conception du projet lui même .
en fait, j'ai toujours gardé en moi l'envie de permettre à des entreprises / organisations de pouvoir travailler ensemble avec : 
des contenus qui leur seraient apportés par des consultants ( accès à du conseil mutualisé) sur différents domaines 
Un espace de partage de REX sur leur problématique 
Un espace d'entraide basé sur les principes du mastermind 

le tout dans une logique ou tout le monde s'y retouve économiquement :)",""
28/03/2021 16:40:35,29/03/2021 08:01:22,"Melissa","Vicaut","MelissA_vignette_melissa_dsc_1089.jpg","Salle Saint Bruno","http://www.sallesaintbruno.org","coordinatrice projets inter-associatifs","PARIS 18","48.88639177703194","2.348494538163735","mvicaut@sallesaintbruno.org","","https://www.lafabriquedumonde.fr/
https://scicabulle.com/
le groupe facilitateurs.ices.s sur Facebook","J'adore les orangettes et la burrata - pas dans le même plat. Pour éviter d'en manger à longueur de journée, je me suis investie depuis plusieurs années dans des projets mêlant médiation sociale et expression créative. Au
sein d'associations, de collectifs ou de manière solitaire (fut un temps avec une caméra, une scène, ou une feuille et un stylo).
Depuis plus de cinq ans, je travaille au sein d'une association de développement local dans le quartier de la Goutte d'Or à Paris, où je tente de faciliter les coopérations entre les différents acteurs du territoire pour favoriser les projets transversaux.
Je suis avide de rencontres et d’échanges, surtout en cette période qui me questionne (et parfois me déprime) au niveau individuel et collectif, j'ai hâte de démarrer cette formation !","https://padlet.com/contactssb/fdt","Fin 2020, notre association a reçu le label ""Fabrique de territoire""  qui reconnaît et soutient financièrement des ""Tiers-Lieux"" têtes de réseau de proximité pour 3 ans pour développer de nouvelles coopérations entre Tiers-Lieux et associations (pour ce qui nous concerne: dans le quartier de la Goutte d'Or. )
Le projet vise plusieurs axes nouveau (en plus des actions que nous menons déjà) : 
* Centre ressource sur la connaissance du  territoire pour les acteurs associatifs et sociaux : organisation de visites de quartier, diffusion d'informations/études sur le quartier, création d'un document d'information sur le quartier. 
* Mutualisations : création d'un poste partagé de régisseur de quartier (pour la gestion du matériel partagé et pour la petite maintenance des locaux des structures intéressées), participation à une filière locale de récupération-reconditionnement-revente de matériel informatique avec une visée d'inclusion, mutualisation d'un pôle communication de quartier. 
* Coopérer - se former : 
- aux outils de l'éducation populaire, à l'animation de réunion, travailler sur la recherche de consensus et la prise de décisions collectives, 
- aux outils numériques en cherchant aussi à développer des outils ""libres"", coopératifs, respectueux des données personnelles etc.
- aux pratiques écocitoyennes adaptées à nos associations de quartier.  
Notre souhait est de mener ce projet de manière coopérative (plus d'une vingtaine de structures impliquées), notamment à travers la mise en place d'un comité de pilotage. ","MelissA_fichierjoint_ssb-projet-fabrique-de-territoire-juin-2020-vf.pdf"
29/03/2021 07:54:04,03/04/2021 14:55:44,"Dominique","Boulc'h","DominiquE_photo-2020-promo-livre.jpg","","","","Hennebont","47.8057224","-3.2751147","dom.boulch@free.fr","","Tous les témoignages de vie de toutes ces personnes qui ont fait de la coopération la raison d'être de leurs existences (et parfois sans le savoir) : Pedro Opeka, Magda Hollander Lafon, Jean-Claude Pierre, Patrick Viveret, Jorge Bergoglio, Harriet Tubman, Julien Vidal, Brigitte et Patrick Baronnet, Jésus, Irène Frachon, Desmond Tutu, Pierre Rabhi, Sophie Scholl, Frédérique Bedos, Gaël Giraud, Sophie Renoux, Esther Duflo, Maria Montessori, Abdennour Bidar, Katia et Nathanaël Gay, Wangari Maathai, G. K. Chesterton, Ryadh Sallem, l'abbé Pierre, Cynthia Fleury, Céline Alvarez, Pierre Favre, Francisco Van der Hoff, Kate Sheppard, Etienne Villemain, Bernard Devert, Marie-Cécile Pennequin, etc...","Bonjour !
Je suis marié depuis 1992. Nous avons deux enfants (26 ans et 23 ans) qui nous émerveillent. Nous sommes fiers et heureux de leurs engagements.
J'aime changer régulièrement de chemin professionnel. C'est moi qui prend la décision d'arrêter et de partir vers d'autres univers. En clair je n'ai jamais été viré  : -) sourires (! ! !)
Actuellement, je suis animateur de vie sociale auprès de personnes en situation de handicap. Il s'agit de ma 10ème activité rémunératrice.
Le bénévolat tient une place fondamentale dans ma vie.
Je n'aime pas la télé, Uber Eats, les personnes aux égos démesurés, Amazon, les délires d'Elon Musk. Je n'aime pas qu'on dépense des sous pour aller sur Mars, les situations injustes et le vin rouge.
C'est assez banal, mais j'aime le cinéma, les concerts en présentiel (!) et la musique (les derniers albums de Kings of Leon ou Gaëtan Roussel sont remarquables). J'aime découvrir, voyager, j'aime la bonté des portugais et des irlandais.
J'aime être émerveillé par des personnes, par la beauté de la nature, par une jolie phrase, un joli mot. J'aime écrire et passer du temps, chaque été, pendant plusieurs jours et nuits, seul dans un ermitage, en pleine forêt, sans électricité, mais avec l'eau de la rivière. J'aime découvrir de nouveaux projets destinés au service des autres, des nouvelles idées pour faciliter la vie des plus fragiles. J'aime entendre les voix apaisantes de Christian Bobin ou Christophe André...
J'aime les rencontres. C'est d'ailleurs l'une des choses que je préfère dans la vie.... Rencontrer !
J'aime beaucoup le mot Merci ! D'ailleurs merci d'avoir lu ces lignes...
","","J'ai plusieurs projets supports. 
C'est à l'issue de la formation ""Animacoop"" que je me déterminerai. 
Grâce aux apprentissages reçus, grâce à nos échanges, nos partages, où je vais beaucoup m'enrichir, je connaîtrai mon prochain chemin... ",""
29/03/2021 21:38:28,29/03/2021 21:43:44,"Hélène ","Gadenne","HelenE_gravure.jpg","","","","Niort","46.3241132","-0.4649403","gadenne.helene@gmail.com","********////////////********
https://www.linkedin.com/in/helene-gadenne-6b380b85/

https://www.researchgate.net/profile/Helene-Gadenne","********////////////********
https://agoradesarchipels.xyz/
http://faire-ecole.org/
https://wiki.faire-ecole.org/wiki/Association_Faire_Ecole_Ensemble

","**Depuis toujours** : Passionnée du monde vivant et marin, guidée par une forte envie d'apprendre, de comprendre, de partager et transmettre

**Avant **: //dans un monde de requins ...//
15 années de recherche en écologie dans différents labos (CNRS, IFREMER, MNHN), à travailler sur des thématiques passionnantes appliquées à la gestion de la mégafaune marine.
Plus de 20 années d'investissement et d'engagement bénévole dans le milieu associatif à contribuer à différents programmes de recherche et de médiation scientifique, en sciences citoyennes et en éducation à l'environnement
Autodidacte des pratiques numériques et de la gestion des systèmes d'informations

**Maintenant **: //la grande traversée...//
Indépendante, facilitatrice des liens entre la recherche, l'ingénierie informatique et les acteurs de terrain, prônant des solutions libres dans la conception de logiciels et de la documentation associée.
Engagée dans des communautés contributives (Associations Faire Ecole Ensemble, La maison de l'Apprendre, La Myne, Riposte Creative territoriale, L'Agora des Archipels).
Accompagnement d'initiatives de transition autour de dispositifs d'intelligence collective, pour répondre à des objectifs de responsabilité sociale et environnementale.
Dans une démarche de Recherche-Action (GDR PARCS, Confluences/Bruxelles), je collabore avec différents acteurs à des fins de mutualisation des savoirs, au travers la mise en œuvre d’outils de collecte de données et de diffusion des connaissances.
Partisane de la co-création et du faire ensemble pour tous

**En chemin** : //comme un poisson dans l'eau ...//
Besoin de décloisonner, d'interopérabilité, de partage, de coopération, d'humain, de nature, de communs, de bienveillance, de confiance ; convaincue par le pouvoir d'agir des collectifs
En transition, je souhaite que mes activités portent sur les relations entre les sciences, les techniques et les territoires apprenants sur une planète limitée. Je cultive une approche écosystémique, collaborative et transdisciplinaire ancrée dans l’action.","","********////////////********",""
30/03/2021 15:29:41,30/03/2021 15:29:41,"Anne","Johnson","AnnE_me-plage-de-crevecoeur-la-bernerie-dec-2020.jpg","AJ Projets et Formation","https://www.ajprojetsetformation.com/","Consultante / Formatrice","Nantes","","","contact@ajprojetsetformation.com","
https://www.facebook.com/AJProjetsetFormation

https://www.linkedin.com/in/anne-johnson-53871146/","https://cles.org.uk/
The national organisation for local economies - developing progressive economics for people, planet and place.

Un article récent : réapprendre à faire territoire
https://autrementautrement.com/2021/03/17/agir-avec-bruno-latour-deplier-nos-geographies-de-subsistance-pour-recommercer-a-faire-territoire/","C'est la présentation de mon site. 
Je la mets car elle traduit vraiment mon état d'esprit et mes convictions tant pro que perso !

Depuis mes débuts, en tant qu'animatrice du développement local au Sénégal et en Guinée, j'ai pu observer que la participation (citoyenne) permettait d'être au plus proche des besoins réels, mais avant tout elle permettait aux habitants de s'emparer de leur territoire et de le faire vivre. La participation était vecteur de transformations sociales portées par et pour les habitants.

Aujourd'hui, la participation citoyenne est devenue incontournable un peu partout !  

Beaucoup d'habitants se sentent concernés par ce qui se passe sur leur territoire et aspirent à y contribuer d'une manière ou d'une autre : par des initiatives collectives, associatives et/ou à travers des dispositifs de participation institutionnels. De leur côté, les élus reconnaissent la nécessité sociale de proposer de la concertation aux habitants et y trouvent un intérêt pour éclairer des décisions de plus en plus complexes. C'est également pour eux un moyen de retrouver ce lien entre élu et citoyen dans une ère de défiance générale.

Pour toutes ces raisons, je souhaite continuer de travailler avec les hommes et les femmes qui vivent et sont actifs dans les territoires : pour accompagner les transitions qui se mettent en place, pour travailler collectivement sur les transformations sociales, pour encourager la capacité d'agir de chacun et de chacune.

Soyons coopératifs et créatifs pour rendre nos territoires résilients !","","Projet support pas encore arrêté, mais il pourrait s'agir de l'assoc de mon quartier que j'ai accompagnée pour mettre en place des outils pour la rendre plus ""démocratique"" et fonctionnelle.",""
01/04/2021 18:46:41,01/04/2021 18:52:29,"Magalie","Dréano","MagaliE_photo-vacances.jpg","","","","Melle 79500","46.23181635","-0.1395367196316273","magalie.dreano@gmail.com","","Une plateforme vidéo de documentaires et d'expériences à partager : [[https://www.imagotv.fr/emissions ImagoTV]]
Le café du boulevard à Melle (79), qui a réinventé le café ""lieu de vie sociale"" en gardant l'esprit de coopérative et de résilience du territoire : [[https://www.lecafeduboulevard Café du boulevard]]","- ah tu es originaire de Bretagne ? Je connais bien, j'y vais souvent. Tu es d'où en Bretagne ?
- du Centre-Bretagne, un village près de Loudéac
- Ah ouais ? C'est près de quoi ?
Voilà....C'est là que le dialogue s'arrête, parce que ce n'est près de rien...justement !
Contrairement au reste de la Bretagne, c'est une zone agricole et agroalimentaire qui attire peu les touristes même la micheline n'y passe plus, même le bus n'y passe plus...""Ben, c'est p't'être pour ça qu'y a pô de touristes qui y viennent ?!""
J'y ai passé une jeunesse très chouette, parce que, quand il n'y a rien, on s'organise en groupe. J'ai fait partie d'une association de jeunes dans laquelle nous prenions en charge notre temps libre : et ça fait grandir ! Comme j'étais devenue grande, j'ai changé de camp : c'est moi qui accompagnait les groupes de jeunes (même que j'étais payée pour ça). Tout s'est bien, jusqu'à ce que je fasse de l'éveil au politique et à l'esprit critique chez les jeunes - ""//Oh, avec l'argent public : heureusement, que les élus de l'époque étaient là pour veiller au grain//"" - Résultat : licenciement économique ! 
J'ai pris mon sac à dos pour parcourir le Vietnam pendant 6 mois et compléter ma formation de médecine traditionnelle chinoise (""je me drogue à la culture asiatique : chut...je suis asiato-dépendante""). A mon retour, je me suis greffée des baguettes à la main droite et j'ai migré en Deux-Sèvres (un département où jamais personne sait où il se trouve sur la carte : moi-même, je ne savais pas qu'il existait avant d'y aller). Là-bas aussi, j'y ai vécu des expériences collectives très sympas (colocations, expériences associatives collaboratives, intelligence collective...) : à croire que plus on vit dans des zones paumées et plus c'est sympas. Bien sûr, l’ambiance fleurait bon l'éducation populaire ! ""//Oh, tout ça avec l'argent public : heureusement, que les élus de l'époque étaient là pour veiller au grain//"" - Résultat : licenciement économique ! 
- Après 2 expériences de licenciement économique, il faudrait p't'être se remettre en question, quand même ?
- Ben...ouais. Je cherche mon chemin...j'y vais...j'y vais pas, je doute...allez, je me lance dans une formation d'accompagnement à la création d'activité...ouais mais c'est confortable le salariat...Je reprends un poste....Bon il faut s'y résoudre : le salariat de cette manière, ça ne me convient plus.
J'en suis là. C'est mûr désormais : la création d'activité est la prochaine étape !
","","J'ai fait un mémoire sur ""apprendre par l'expérience"" et un autre sur ""collaborer au sein d'une équipe éducative"" : j’aime travailler avec d'autres personnes, voir émerger l'intelligence collective, innover. Pour me lancer dans la création d'activité, j'avais besoin d'être intégrée dans un réseau de personnes et porteurs de projets. Après quelques prises de contact, me voilà rassurée.
""Ben ouais...mais tu vas faire quoi exactement ?"" Je ne parviens pas à choisir entre l'animation, la formation, l'éducation populaire, la culture chinoise, la socianalyse, la collaboration : ""et pourquoi pas la plantation de riz dans le marais poitevin tant qu'on y est ?""
Chaque chose en son temps : ça chemine (""j'écoute le riz poussé"")",""
06/04/2021 08:00:23,06/04/2021 08:00:23,"Pierre-Yves (formateur)","Cavellat","PierreYvesFormateur_image_pierreyves_photo1.jpg","Coopérative Chrysalide / Héliocat","http://www.heliocat.pro","Formateur & consultant sur les pratiques  collaboratives","Brest","48.3905283","-4.4860088","contact@heliocat.pro","https://www.linkedin.com/in/pcavellat/"," - **[[https://www.youtube.com/watch?v=OsKEs1USzdg Michel Serres : petite poucette]]** : pour prendre un peu de recul sur les mutations de la société, et la place du numérique

 - **[[https://www.youtube.com/watch?v=yBmz29_5ffA pour comprendre internet]]** :  Où comment un geek expert s'empare de la dimension politique du net. Dépassez les 7 premières minutes assez techniques... 

**Et pour ne pas rester que sur le numérique** :  
 - **[[https://www.youtube.com/watch?v=6XLf4dkW8MY Keziah Jones - Rhythm Is Love]]**
 - **[[https://www.youtube.com/watch?v=q5ggv-5s4bs Julian Lage - ""Nocturne""]]**

 - **[[https://www.ted.com/talks/philippe_starck_thinks_deep_on_design?utm_campaign=tedspread&utm_medium=referral&utm_source=tedcomshare TEdX Philippe Starck]]** : Pour se décomplexer sur son accent anglais :) 

","****Formateur pour les sessions Animacoop de Brest depuis 2015, je fais donc parti de la CIA... Le **C**ollectif **I**nter **A**nimacoop des formateurs et plus largement des personnes gravitant autour de cette formation.

Issu du monde associatif, je suis actuellement entrepreneur-salarié dans [[https://www.cae29.coop/ la coopérative Chrysalide]]
Donc je reste dans le champs d'activités dans le cadre de l'ESS (l’Économie Sociale et Solidaire)

Initialement un peu //geek//, je m'intéresse désormais à l'aspect //social// lié à l'internet, c'est dire le faire ensemble.

J'ai de multiples passions, la musique (guitare Jazz), la photo, le DIY (Faites le vous même !).... Et surtout j'aime apprendre par dessus tout. 
","","",""
07/04/2021 12:25:17,07/04/2021 23:34:20,"Sarah","Dubois","SaraH_photo-sarah.jpg","","","animatrice-facilitatrice (auparavant au sein d'un tiers-lieu et à présent en indépendant)","Nantes","","","sarah.dubois.facilitation@protonmail.com","","","
Formations : Certificat de Permaculture Appliquée, Gouvernance Partagée (UdN et Hum!), Rêve du Dragon
Expériences de vie : 15 de colocation (entre 3 et 7 personnes), voyages, membre actif d'un collectif citoyen engagé (Action Liberté)
Passionnée de : cirque, musique, poésie, médecine ancestrales, alchimie, dessin/gravure/sculpture, ethnologie-politique...

Anciens métiers : coordinatrice de tiers-lieux, orthoptiste
Métiers actuels : facilitatrice des coopérations et naturopathe-énergéticienne

Co-fonder et coordonner un tiers-lieu de l'ESS (ORA) m'a permis d'expérimenter concrètement l'intelligence collective dès 2018. Cette aventure entrepreneuriale et l'animation du collectif constitué de 40 intervenants-associés m'a fait prendre conscience de certaines de mes capacités, j'ai donc intuitivement commencé à développer une posture de facilitatrice. 
Je suis désormais indépendante et entièrement dédiée au développement des coopérations.

L'Intelligence Collective préexistant dans tous les groupes, je perçois le facilitateur comme un alchimiste qui crée et maintient les conditions les plus propices à l'émergence d'une vraie synergie humaine !
","","Mes projets supports :

1) co-construction d'un écolieu près de Nantes
=> depuis 2 mois (3 rencontres en présentiel ont eu lieu)
=> 10 personnes actuellement (jusqu'à 20-30)
=> raison d'être et cadre de sécurité en cours (à faire : gouvernance, processus d'inclusion/exclusion, entretien du champ relationnel, etc...)
=> outils : Discord, framadate, framapad, google drive
 
2) co-construction d'un collectif citoyen ""Action liberté"" 
=> depuis octobre 2020
=> 15 à 30 personnes
=> raison d'être, cadre de sécurité (dont le processus d'inclusion/exclusion), entretien du champ relationnel : ok (à faire : gouvernance)
=> outils : protonmail, signal, site en cours de construction
=> événement (wkd) à organiser en mai

3) co-conception de jeux/outils ludiques autour de la connaissance de soi, des relations, et des systèmes 
=> gouvernance, gestion des conflits...
=> avec Yohan

4) accompagnement de ORA, tiers-lieu de la prévention santé par les Médecines Alternatives et Complémentaires (SAS de l'ESS ; oraverslequilibre.fr)
=> animation les Soirées Intervenants en fonction de leurs besoins (4 par an)
=> prochaine en mai (que j'animerai en duo)


+ 2 accompagnements (dont j'attends la confirmation)

",""

Télécharger le fichier d'export au format csv