Alexandre

Nom : Chudant
alexandre_1560867842124.jpeg
Nom de votre structure (pour salariés ou bénévoles asso.) : CADES- Pôle de développement de l'Économie Sociale et Solidaire du Pays de Redon
Site Internet structure : http://www.la-cades.fr/
Fonction : Chargé de développement / en charge de l'accompagnement des projets collectifs
Ville : Redon
Des pépites à partager (sites web, autres...)? : sur la maturité coopérative : https://instercoop.fr/

Projet Support

Description du projet support : Le collectif « Tiers-Lieux » du Pays de Redon


Les besoins identifiés depuis quelques années en termes d’espaces de co-working et de tiers-lieux, ont conduit dès 2017 à une réflexion de nombreux acteurs du territoire sur les moyens d’y répondre. La richesse et la diversité de ces initiatives, ainsi que la publication en 2019 de l’Appel à Manifestation d’Intérêt sur le développement des Tiers-Lieux (AMI Fabriques de Territoire) ont poussé les acteurs du territoire à s’interroger sur les moyens de s’organiser pour construire une candidature structurée, complémentaire et ambitieuse.

Fin 2019, une première réunion rassemblant acteurs institutionnels (Redon agglo, Agence d’attractivité, ville de Redon) et structures (Odysséo, Fauteuil à Ressort, Redonnerie, Déclic, les Mulots, la Vilaine Bidouille, la Fédé...) développant ou ayant en projet des tiers-lieux a statué sur la nécessité de mettre en place un groupe de travail dédié.

L'objectif stratégique était de structurer l'écosystème Tiers-Lieux, avec les entrées suivantes : quelles cibles, quels services, quel(s) lieu(x)-ressource ? L'objectif opérationnel à court terme était de construire une candidature unique sous forme de consortium à l'AMI. Les participants ont alors demandé à l'Agence d'Attractivité et de Développement de s'associer à la CADES afin de coordonner un travail partenarial.

L’Agence n’ayant pas donné suite à cette sollicitation, la CADES a tout de même décidé en 2020 d’accompagner cette dynamique collective qui lui semblait fondamentale, tout en faisant face à l’époque à l’impossibilité de coordonner seule la réponse collective à l’AMI. Un groupe de travail spécifique s’est donc constitué pour organiser cette réponse à l’AMI autour de la CADES, de la Fédé, d’Osons Ici et Maintenant, d’Odysséo et de Redon agglo.

Les échanges au sein du collectif ont continué de mettre en avant l’envie partagée des acteurs de se saisir de l’opportunité de l’AMI et d’y répondre ensemble, en construisant une proposition au service des différents projets du territoire.

Dans le but de construire une réponse collective à cet AMI, sous forme de consortium, il fut décidé d’organiser un atelier d’intelligence collective sous la forme «hackathon» de deux jours, prévu pendant la deuxième quinzaine de mars 2020. Le contexte sanitaire de cette année 2020 a malheureusement différé cette démarche.

L’embauche d’un nouveau salarié à la CADES chargé spécifiquement d’accompagner les projets collectifs permet aujourd’hui de relancer ce travail en y consacrant un temps dédié d’animation et de coordination.

Un nouveau Hackathon s'est donc tenu les 18 et 19 mars à Odysséo à Redon.

L’objectif posé était de formuler collectivement un projet de territoire afin d’aboutir à une première version du dossier de réponse à l’AMI, en suscitant une posture des acteurs « au service du projet commun » et en convertissant les intentions communes en opérationnalité autour de la volonté de constituer un “territoire apprenant”, grâce au maillage des tiers-lieux et à une offre de services territoriale accessible à tous.

À l'issue de ce Hackathon, l'implication au sein du consortium a été renouvelée par les acteurs présents et une élection sans candidat a désigné la CADES comme porteur administratif de la réponse à l'AMI. Au-delà de ça, mon travail est donc désormais de coordonner cet écosystème d'acteurs afin d'aboutir à une offre de services complémentaire à destination des habitants.

Pour un rapide coup d’œil sur les acteurs composant de près ou de loin cette démarche collective vous pouvez aller ici : écosytème tiers-lieux pays de Redon