Critères de choix des outils


Quelques critères de choix qui nous semblent important pour faire vivre un monde numérique éthique (ingrédients issus des cartes numériques éthiques)

Ergonomie et affordance

L'ergonomie, facilite l'appropriation des outils. Un bon moyen pour évaluer l'ergonomie d'un outil est de se poser la question de son affordance, c'est à dire sa capacité à suggerer aux utilisateur son mode d'usage.

Interroperabilité

Avec un outil qui n’est pas, l’utilisateur est prisonnier du fournisseur de l’outil et ne peut pas librement aller vers d’autres outils car le cout de transfert des données est trop important pour que cela soit possible en pratique.


Facilité d’entrée ou de sortie

Le nouvel outil dispose-t-il d’une aide à la migration ?
Permet-il d’importer et d’exporter facilement ses données et réglages ?
Peut-il être intégré facilement avec d’autres outils ? Voir la carte numérique éthique correspondante.

Convivialité des outils

Ivan Illich définit l’outil convivial comme maîtrisé par l’Humain et lui permettant de façonner le monde au gré de son intention, de son imagination et de sa créativité. C’est un outil avec lequel travailler et non un outil qui travaille à la place de la personne.

Modèle économique

Gratuit ? Freemium ? Libre (qui n'est pas obligatoirement gratuit) ? Des questions à se poser sur le modèle économique de l'outil que l'on va utiliser. Le logiciel libre, surtout quand il libère, est une piste à retenir.


Autres éléments à prendre en compte et abordés lors de ce moment de présentation et d'échange : la documentation, la langue, la communauté, l'ancienneté du logiciel.