Arpentage sur les Communs


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Découvrir la notion des communs

La technique de l'arpentage

L’arpentage est une méthode de découverte à plusieurs d’un ouvrage, en vue de son appropriation critique, pour nourrir l’articulation entre pratique et théorie.

Objectifs :

– désacraliser l’objet « livre », populariser la lecture

– expérimenter un travail coopératif et critique

– créer une culture commune autour d’un sujet, d’un savoir théorique

– comprendre qu’aucun savoir n’est neutre, que tout point de vue est situé

Origine :

Méthode de lecture collective issue de la culture ouvrière (cercle ouvrier) puis réutilisée par les praticiens de l’entrainement mental pendant la seconde guerre mondiale par des résistants (autour de Dumazedier), diffusée plus largement par Peuple et Culture, mouvement d’éducation populaire, à partir des années 1950. Plus récemment, Jean Claude LUCIEN (Peuple et Culture Normandie) a continué l’élaboration de cette méthode. Christophe CHIGOT (Crefad-Lyon) et Anthony DUROY (Agora Peuple et Culture) l’ont reprise sous une forme et un fond légèrement différent.

le travail collectif

Pad de l'arpentage


les notes des restitutions

groupe 1

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Différent domaines: économie...
partage des ressources/ communauté / règle

Gaël Giraud: concept d'entropie = la dégradation de l'énergie. Métaphore du métabolisme qui utilise les ressources et consomme de l'énergie à partir de la ressource et qui génère des déchets.
Ressources à faible entropie = faible dégradation. Mais dans notre monde, grande consommation. Enjeu est de réduire notre entropie pour réduire nos déchets. La gestion des communs permet ça.

Enclosure: mouvement qui débute au 16°S en Angleterre dans le domaine agricole (avant = open fiedl cad mise en commun des champs et des prés par les paysans) : gestion de la rotation, du nombre de bêtes collectives...
16° S réappropriation des terres par les riches pour gagner des gains. Récupération des terres et exclusion des paysans et appropriation des terres communales par les riches devenu propriétaire, qui on permit le développement du capitalisme. C'est le point de départ de la transformation de la société.

Tragédie des communs = C'est un mythe. Pensée de Gareth Hardin (1968), article qui va contre les communs. incompatibilité entre ressources et nombre. C'est un plaidoyer pour la propriété privée.
Or, cette théorie est réfutée, la gestion des communs c'est un libre accès aux ressources avec un partage et une communauté qui organise.



Groupe 2

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Méthode Elinor Oström : les communs c'est des individus, des connaissances, un environnement écosystémique. Prendre en compte le cadre institutionnel et l'ensemble des éléments propre à l'environnement.
Définition:
  • Mutualisation permet d'enrichir le collectif sans appauvrir les individus:
    • 3 type de communs: naturel, construction humaine et immatériel (dont la connaissance)
    • Plusieurs paramètres pour pérenniser les communs: définir les limites, établir des règles communes, une communauté qui gère (auto-contrôle, sanction, en adéquation avec les institution...)

Ex de mise en commun:
  • Urbanisme: des biens gérés par le public, gestion mixte (public / privé) habitat collectif et squat. Il y a des communs non valorisés voire empêchés.
  • Gestion des déchets au Burkina Faso: explosion des déchets/ mise en place de nouvelles règles dans les déchetteries pour que les déchets deviennent des communs qui peuvent être réappropriés par les individus, pour les trier, les transformer et les re-vendre.
Groupe 3
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  • Prise de pouvoir sur le vivant par un petit groupe pour s'enrichir individuellement. Brevetage du vivant.
  • Elinor Ostrom fait la preuve de l'inverse. Ville avec développement des réseaux d'eau pour tous.
  • 3 conditions pour organiser les communs: Proposition claire/ décider collectivement / outils de gestions libres.
Pépite: Ce qui appartient à l’État (au public), aux individus et ce qui appartient à tous (code Justinien).

Comment faire pour sortir de la croyance que les humains ne sont pas capables de gérer en communs?

Tragédie des communs:
  • épuisement des ressources dû à une non-gestion des communs. Ex des poissons pêchés plus que le rythme de reproduction.
  • Pépite: déclinable sur l'ensemble des communs.

Apports de formation

historique:
  • commun bien appréhendé depuis longtemps
  • cf.code Justinien à Rome: Res publicae ("la chose publique)", res nullius (« la chose de personne »), res communis ("la chose commune"), res dei (de droit divin) etc.
  • moyen âge : communs = la norme. Droit d'usage au dessus de la propriété (ex glanage...)
  • 16°S: Renaissance. Démarrage en Angleterre = appropriation des communs par des individus. Enclosure = droit de propriété au-dessus du droit d'usage !! Début du capitalisme
  • 20°S: Gareth Hardin : selon lui, seules 2 possibilités: soit l’État gère (communisme/ URSS) soit c'est le privé (capitalisme/ USA).
  • Mais Elinor Ostrom (70's et reconnu en 2009 par prix Nobel économie) montre que cette règle binaire n'a pas de sens. Elle montre qu'il y a les ressources mais aussi façon de s'organiser pour gérer la ressources.
  • Changement et retour des Communs par de nouveaux biais (ni agriculture, ni propriété).
  • Arrivée du numérique vient également réinterroger les communs: ouverture vers d'autres possibilités.
  • Les non-humains doivent-ils avoir une place dans la gestion des communs ?

Ressentis personnels

  • Julie: j'ai pensé aux dernières élections, discussion conflictuelle, où faire communs par les urnes ? ou Créer des collectifs ? Les communs doivent être porté par la politique.
  • Sylvie: on peut mourir à force de mal penser, absence de philosophie critique, mauvaise analyse de l'économie et des ressources...
  • Sandrine: ex qui donne envie d'aller plus loin, d'approfondir. C'est un vaste sujet et je ne sais pas comment arriver à faire consensus sur la gestion des communs.
  • Véro: Question qui me travaille depuis longtemps. M'évoque le revenu universel. Selon une étude, 80% des personnes pensent que si elles reçoivent un revenu elles continueront de travailler. Mais 90% pensent que les autres s'arrêteraient de travailler.
  • Lydie. Sujet intéressant. Montagne russe: motivant, on a des clés VS société dans laquelle on vie.
  • Eau = bien commun. On paye assainissement, acheminement... mais pas l'eau. Quand l'air sera trop pollué, on devra aussi payer pour l'air et son assainissement. Besoin d'un gros changement de paradigme, car la société capitaliste n'a pas intérêt à gérer en commun
  • Nacéra: on connaît les théories (enrichissement des individus et du groupe), Pierre Rabi, mais on ne mesure toujours pas le bonheur collectif mais les richesse individuelles.
  • Marie: donné envie de retourner à l'école. Je n'était pas prête (KO technique). Je vois le concept, mais ça requestionne tout le système de pensée, de valeur qui est très ancré. Comment redonné leur place? idem écologie et petit gestes individuels et PPP
  • David: renforce que les communs sont partout. La formation est un commun qui permet l'expression. Lien Accord de groupe / Ostrom et les éléments (règles communes, gestion, autorité...). Les communs se travaillent au quotidien. Le sens de la coopération c'est les biens communs. La solution c'est de faire ensemble.
  • Geahde: Joie ! Envie de m'impliquer dans des groupes qui portent cette envie de prendre soin des communs. Visiter ailleurs est important pour moi pour me requestionner. Ex : Croatie a un autre rapport à l'eau et au partage. C'est possible !!!
  • Angèle: Difficile l'arpentage pour ce sujet? Quel choix ? Pourquoi ces sujets? Ex en Chine de l'enfant Unique pour protéger la communauté.
  • Je me sens dans un rapport de classe dans cette gestion des communs. Je me sens privilégiée. Du coup je ne me sens pas à l'aise dans l'exercice.
  • Anne: vigilance de chaque jour.
  • Virginie: sujet passionnant, concernées et envie d'être active. Le niveau global je perds espoir/ à mon échelle je regarde ce que je peux faire. L'univers est vaste ! Envie de faire évoluer mes croyances et mes comportements. M'inspirer de ce qui se fait déjà, avec l'espoir que la caste qui dirige le monde puisse trouver une opposition. Question autour de la conscience individuelle.
  • Emeline: lien incontournable entre commun et coopération
  • Manuel: communs, ce sont des siècles de construction. Réflexion sur le temps qui m'interroge. Nous abordons un nouveau changement.
  • Au 21°S les exemples de gestion de commun est plutôt en dehors de l'Occident
  • La pensée et la réflexion sur les communs est développée surtout en Occident (cf. Ostrom)