<< Je veux retourner à la page d'accueil du module svp....

Lexique


Difficile de trouver sa voie parmi les dénominations qui pullullent dans le milieu de l'entrepreneuriat ! Voici quelques indications qui peuvent éclairer votre chemin dès à présent ou plus tard, lorsque vous serez entourés de précieux collaborateurs... ou coopérateurs ! Il est toujours précieux de revisiter ses intentions initiales pour mettre à jour ce qui met en mouvement les humains qui font la structure.

  • ESS : c'est un champ de l'économie qui rassemble des activités de toutes sortes, unies par des valeurs fortes qui font la part belle à la participation, à l'équité et à l'ancrage territorial. Elle s'appuie sur 4 piliers :
    • poursuite d'une utilité sociale,
    • recherche d'un modèle économique viable,
    • gouvernance démocratique,
    • lucrativité limitée...
Associations, coopératives, mutuelles : c'est le statut juridique qui détermine si la structure est sociale et/ou solidaire. Depuis l'encadrement légal de l'ESS en 2014, les entreprises bénéficiant du label ESUS/Entreprise solidaire d’utilité sociale peuvent s'en prévaloir également.




  • Responsabilité Sociale et Environnementale : "La responsabilité sociétale des entreprises (RSE, en anglais corporate social responsibility) désigne la prise en compte par les entreprises, sur base volontaire, et parfois juridique1, des enjeux environnementaux, sociaux, économiques et éthiques dans leurs activités. Les activités des entreprises sont ici entendues au sens large : activités économiques, interactions internes (salariés, dirigeants, actionnaires) et externes (fournisseurs, clients, autres)." Source = Wikipédia
  • De nos jours il s'agit d'aligner le développement de l'entreprise sur les ODD ou Objectifs de développement durable établis par les Nations Unies et synthétisées dans l'agenda 2030.