Solenne

Nom : Boiziau
bf_imagecapture_d%u2019écran_2019-02-25_à_15.25.12_-_copie.png
Des pépites à partager (sites web, autres...)? : Le blog de ma coloc, éco colocation à 14 dans le sud de Paris
http://la-maison-bleue.org/blog/
La dernière vidéo de la présentation de ma coloc où j'ai été interviewée par 18h39 https://www.youtube.com/watch?v=cKpqik_Haeo
Nom de votre structure (pour salariés ou bénévoles asso.) : Mouvement Utopia
Site Internet structure : http://mouvementutopia.org/site/
Fonction : Coordinatrice du programme "Municipalisme, Transition et Territoires"
Ville : Bourg La Reine
Courriel : solenne.boiziau@mouvementutopia.org
Présentation personnelle : Je travaille pour le Mouvement Utopia depuis juin 2015. Au départ et jusqu'en décembre 2017 en tant que "Chargée de vie associative" .

Depuis novembre 2016 notre association s’est intéressée à la thématique particulière du municipalisme, pour travailler sur de nouvelles formes de démocratie (l’un des piliers du Mouvement) et de pratiques au niveau local.

Depuis septembre 2018 je suis Coordinatrice du programme "Municipalisme, Transitions et Territoires". Ce poste a pour objectif de favoriser et de dynamiser la reliance des acteurs (organisations, individus, collectifs) œuvrant dans les écosystèmes francophone du municipalisme.

Ce programme a pour objectif de contribuer à la co-construction d’un écosystème favorable au municipalisme, à la réappropriation du politique par les citoyen-ne-s et à la transition écologique, sociale et démocratique par les territoires :
- Co-construire un réseau d’acteurs travaillant sur le municipalisme
- Accompagner la collaboration entre projets pour les municipales en 2020
- Dynamiser les projets collectifs favorisant l’écosystème du municipalisme en France pour 2020

Mes missions sont donc assez variées :

- de l'animation du processus de collaboration entre différents acteurs et projets

- de la gestion de projets plus spécifiquement portés par le Mouvement Utopia (comme un MOOC sur le municipalisme avec Commonspolis)

- faire le lien entre acteurs municipalistes et acteurs de la transition

Mes notes pour la formation https://semestriel.framapad.org/p/B7PleOyIGQ

Projet Support

Description du projet support : "Marseillais et utopiens, investis dans le réseau municipaliste, co-animé par le Mouvement Utopia, nous sommes actifs au sein de l’association « Un centre ville pour tous » qui travaille depuis 20 ans pour y défendre le droit à la ville face aux politiques néolibérales de gentrification de Gaudin et au sein de la coordination Pas Sans Nous qui relient les collectifs et associations des quartiers populaires de Marseille. Depuis le 5 novembre dernier, l’émotion et la colère suite aux effondrements des immeubles de la rue d’Aubagne ont cristallisé l’enjeu d’une confluence des initiatives citoyennes et des luttes urbaines.
La question démocratique devient centrale, tant la ville se transforme sans ses habitants et souvent contre. Le mur de la Plaine, construit 2 semaines avant les effondrements, en est un symbole terrible.
Après le temps de l’urgence, commence à se construire une réponse politique. De nombreux collectifs et associations se mobilisent autour d’un « Manifeste pour une Marseille vivante, accueillante et populaire ». Pour nourrir la dynamique, nous travaillons actuellement à l’organisation d’un événement municipaliste en novembre à Marseille qui pourrait être d’envergure nationale voire internationale.
Nous partagerons nos combats et nos expériences lors de notre Conseil National à Marseille le week-end du 23 mars 2019, qui traitera aussi du livre sur les migrations. A très bientôt."
Pierre-Alain, Prune, Nicolas, Bernard.