Mélanie

Nom : Richter
melanie_20200924_182043.jpg
Nom de votre structure (pour salariés ou bénévoles asso.) : association Impact- Agir pour prévenir les violences // association C.R.A.Q (collectif réflexif artistique queer)
Fonction : à Impact: animatrice de prévention des violences pour femmes, filles, adolescentes // bénévole de l'association C.R.A.Q
Ville : Lyon
Réseaux sociaux : facebook : asso Impact
Des pépites à partager (sites web, autres...)? : un portail d'emissions radio féministes en tout genre: https://www.radiorageuses.net/
un autre portail de brochures subversives en tout genre également : https://infokiosques.net/
Présentation personnelle : Bonjour,
Venant du social à la base (formation d'éducatrice spécialisée), j'ai commencé à me questionner et remettre en question les institutions et l'organisation du travail ce qui m'a donc éloignée du travail social; dans l'envie de poursuivre ces questionnements de manière concrète et d'aller voir ce qui passe ailleurs qu'en ville, j'ai été "compagnonne" du réseau REPAS "réseau d'échanges et de pratiques alternatives et solidaires" il y a 10 ans.
Expérience très riche qui , malgré tout, m'a ramenée à Lyon.
Qu'est-ce qui m'anime depuis? la prévention des violences liée au genre, la création de l'association Impact, les pratiques corporelles/artistiques, le chant au sein de la toute nouvelle association C.R.A.Q,
  • Quoi d'autre? ah si, j'assume d'être complètement gaga de mon chat!, j'aime bien les BD, cuisiner de temps à autre, j'ai régulièrement l'envie d'habiter à la campagne.

Projet Support

Description du projet support : j'ai une double casquette: d'abord j'ai créée l'association Impact avec un.e ami.e il y a 3 ans et depuis peu, de nouvelles personnes bénévoles nous ont rejoint, ce qui nous a amené à repenser notre fonctionnement associatif. Nous sommes actuellement 6 personnes, je suis la seule actuellement pour qui il y a un enjeu de salariat.
  • Je me dis qu'il y a toujours à gagner à améliorer les outils de fonctionnements collectifs, à en découvrir de nouveaux, à les éprouver, et puis j'aimerais modifier mon rapport au numérique; je ne suis pas très à l'aise avec tous les outils existants.

L'autre casquette, c'est de faire partie de l'association C.R.A.Q, un joyeux collectif de 11 personnes pour sa création, et à l'initiative d'Ann-Lise. En participant à cette formation, je me dis que ca pourra peut-être contribuer - à hauteur de mes possibilités- à la gouvernance de cette association.