Le besoin de "nouveaux récits", pour un futur commun réjouissant

Alors... où est l'enjeu des nouveaux récits pour aujourd'hui et pour demain? Comment finalement se dire "En pensant différemment, en vivant autrement, en réduisant mes actes d'achat, en gagnant moins d'argent la vie sera belle, très belle , en harmonie avec l'Environnement, en soutenant ma capacité à créer et réinventer de nouveaux modes de vie"?

Le défi est de se dire, quel nouveau regard, quel langage, quelles émotions, quelles histoires construit-on chaque jour, pour aujourd'hui et pour demain en tant qu'individus mais aussi comme membres d'équipes, de communautés et de citoyens pour ensemble construite un avenir réjouissant respectueux de la planète.
Parmi les enjeux au niveau des actions individuelles, on pourrait lister comme exemples, le fait de vivre en travaillant deux fois moins, en vivant avec beaucoup moins d'argent, en ne prenant plus l'avion (ou selon des cadres très précis), en n'ayant plus de voiture en ville voire à la campagne, en mangeant des légumes de saison produits localement (même en hiver...), en ne consommant de la viande plus qu'exceptionnellement,etc. Comment ces aspects aussi peuvent intégrer un projet réjouissant pour la majorité, sans se retrouver avec une sentence "On ne va pas vivre comme des Amish".
La dessus, la grande distribution ne se trompe d'ailleurs pas en proposant une offre de plus en plus alignée avec ces souhaits/projections tout en tentant de préserver son précarré de vendeuse à grande échelle. On peut, par exemple, faire un petit tour (grinçant) du côté du marketing avec Noémie Kempf , experte en stratégie marketing afin de comprendre les mécanismes majoritairement à l'oeuvre dans le "Storytelling" publicitaire et entrepreneurial actuel. On peut aussi citer la communication des plus affreux polleurs se développent via la pub et le greenwashing dénoncé depuis plus de 20 ans et, par exemple, l'émergence de fondations d'entreprises tentant de raconter une autre histoire justement.

Je veux lire le paragraphe suivant svp.... >>