Evaluation des 2 jours du 2ème regroupement



Ce que je félicite :
- Jeu d'interconnaissance
- Jeu d'acteur de Raphaël lors du jeu de rôle +2
- Retours sur les accélérateurs de projet +1
- Cercle Samoan +1
- Les communs
- La posture
- Rythme des journées
- Défichamallow
- Les animateurs +2
- L'ambiance de groupe +2 énergie de groupe
- L'organisation
- Les temps conviviaux +1
- Diversité des méthodes pédagogiques
- Mélange théorie/pratique / forme et fond +1
- La diversité des outils
- La même salle (pas de changement)
- Ne pas sortir avec un mal de tête
- Le tour de clôture de la première journée (pas en avant)
- La fluidité des journées

Ce que j'interroge :

- Apports de contenus trop rapide sur la posture d'animateur
- Du mal à suivre sur les Pops
- L'intro et l'entrée en scène pour le jeu de rôle +1
- Utilisation du cercle Samoan pour les communs +3
- Longueur du jeu de rôle sur la posture. Apport réel après la formation ? +1
- J'attends de voir ce que donne les POP (peu de dispo à y consacrer) +1 Comment avancer sur le POP à distance ? +1
- le rythme qui s'accélère
- les questions du jeu d'interconnaissance
- ma capacité à reparcourir les éléments clés pour bien les intégrer

Ce que je jette :
- Méthode Pomodoro en groupe pour les Pops, sur des sujets non préparés en amont, a été très compliqué
- les trop nombreuses sollicitation extérieures qui ne m'ont pas permises d'être d'être totalement impliqué sur ses 2 jours
- la salle fermée avec une mauvaise connexion internet +1 Les néons qui font mal à la t^te, un peu froid
- Défi Chamallow (sympa mais pas envie de l'utiliser)
- mon état de fatigue, dure d'être à fond
- le jeu de rôle théâtralisé (mise en danger, inconfort) pas assez de temps sur la posture
- Rien, je prends tout
- les temps toujours trop courts
- Le cercle Samoan, difficile pour moi

Ce que je garde précieusement :
- Méthode du cercle Samoan+1
- Jugement majoritaire +1
- jeu d'Interconnaissance +3
- la qualité des rapports interpersonnels et les attentions de chacun-es +1
- Les temps conviviaux
- le défi chamallow, brillante illustration de la méthode Agile
- Chapeaux de Bono
- Méthode pomodoro en groupe
- Questionnement sur la posture +1
- L’ambiance, l'énergie, les sourires +1
- L'énergie des formateurs et de l'acteur +1
- le brise-glace, les brises glaces "moins physiques"
- Les apprentissages du jeu de rôle (actions/réactions)


Ce que je propose / suggère :
- Préciser le déroulé de la journée sur le wiki (pour mieux comprendre à quoi correspond les noms)
- Féminiser les textes (surpris de voir des textes non féminisés)
- Réaménager le scénario du président pour nous inclure dans la décision prise et éviter les débats de fond sur ce point
- Mieux préciser les règles de l'exercice avec le comédiens lors du jeu de rôles
- la prise de conscience de l'apport de communs à travailler chez A&S
- Développer le thème de la posture (lien avec CNV et plus de participation?)
- + de participation le sam après-midi
- Avoir une vision globale de la formation ( 6 jours) dans la salle
- + de jeux coopératifs (c'est la rigolerie)
- Ressources : le livre des aventuriers de l'abondance et Imago TV
- Envie de regarder les résultats critiques pour une réunion

Et du côté des animateurs :

Ce que je félicite :
- la qualité, l'écoute, la bonne humeur du groupe
- le jugement majoritaire
- l'intervention de Raphaël

Ce que j'interroge :

- l'apport de contenu des communs durant le cercle samoan +1
- la création de nouveaux POP sans finalisation possible

Ce que je jette :
- Comment avant le quoi dans le POP
- l'intro du jeu de rôle, trop rapide, impression de décision descendante, attention gouvernance + 1

Ce que je garde précieusement :
- le jeu d'interconnaissance et les phrases +1
- l'idée d'amélioration du cercle samoan : 1 seul cercle avec des chaises de couleur pour ceux qui parlent

Ce que je propose / suggère :
- jeu de rôle : changer la mise en scène de l'acteur pour que les participants aient envie de faire l'entretien
- une journée technique pour approfondir les notions de logiciels et outils libres et leur importance
- Défi chamallow avec une équipe en mode agile (et l'autre non)