<< Je veux retourner à la page d'accueil du module svp....

L'écriture collaborative


Écrire de façon collaborative, c'est co-agir, c'est rédiger à plusieurs un document de manière asynchrone ou synchrone. Au premier abord, c'est perturbant, nous n'avons pas l'habitude de crayonner sur le cahier du voisin et que la voisine en face autant sur notre page, non mais quand même !

Écrire de façon collaborative apporte des avantages :

Cela permet par exemple de partager la responsabilité de la rédaction en temps réel d'un compte rendu pendant la réunion. En le projetant en plus de la possibilité pour tous les participants d'y mettre les mains, facilite l'implication de chacun·e des participant·es quant à son contenu. A priori, en sortant de la réunion, le compte rendu est pratiquement finalisé, nul besoin de le faire migrer d'une personne à l'autre. On oubli presque la ritournelle : faut que je me mette sur le compte rendu MAIS je n'ai pas le temps.

Co-écrire ce n'est pas la juxtaposition des mots des un·es et des autres, c'est se compléter, assurer la prise de note quand une personne à la parole, anime...

Comme beaucoup d'activités collaboratives, il sera nécessaire de poser quelques accords de groupe : on s'autorise ou pas de supprimer, de modifier, d'ajouter...

Il s'avère souvent que les co-écriteurs (je viens d'inventer le mot) se retrouve dans une situation de partage de compétences voire de connaissance. Très rapidement, chacun·e trouve sa place : celle ou celui qui écrit plus vite que son ombre, celle ou celui qui a besoin de structurer par des niveaux de titre, celle ou celui qui va jouer à maitre Capello.

Concernant le compte rendu de rencontre récurrente de conseil d'administration par exemple, une astuce est de conserver le même document pour tous les comptes rendus. Les plus récents sont en début de document, plus on s'éloigne plus on remonte le temps.

Afin de lever les craintes en rapport avec un compte rendu qui pourrait être modifié tout le temps et par tout le monde, il peut être noté qu'il a été consolidé à une certaine date, exporté en pdf et classé.

Si quelques résistances subsistent, provoquez quelques fautes, et insidieusement ;) proposez la facilité de le modifier, rien de plus facile !!!

Proposer du matériel connecté, ouvert sur le document en court invite les participant·es à s'impliquer.



Les outils d'écriture collaborative


Nous avons découverts différents services qui permettent d'écrire à plusieurs, seul-e, en simultané, en différé, en présentiel ou à distance.
Ce sont des services en ligne, ils nécessitent donc une connexion internet.

Les Pads

Ce sont des éditeurs de texte, d'utilisation simple, issus du logiciel libre. Leurs fonctionnalités sont simples, mais efficaces :
  • Fonction de formatage basique,
  • Identification des contributions des utilisateurs par surlignage des contenus, peut être enlevé
  • Historique dynamique via l'icône en forme d'horloge
  • Export/import

Où et comment créer un pad ?

Voici quelques sites pour créer des pads publics, c'est à dire sans avoir besoin de créer un compte. Attention à bien copier l'adresse URL pour vous permettre de retrouver votre pad ensuite.
  • https://pad.colibris-outilslibres.org/ : Attention, duré de vie du pad limitée à 6 mois, en l'absence de modification. Si vous le modifiez (un paragraphe, un mot, un caractère), le pad repart pour 6 mois.
  • Framapad publics : Attention, duré de vie du pad limitée de 1 jour à 1 an (choix à faire lors de la création du pad)
  • http://pad.coop-tic.eu/ : durée illimitée sur ce service.

Pour créer des pads privés
Vous pouvez utiliser My Pads (de Framasoft), qui permet de créer des dossiers et d'y inclure les pads afin de les retrouver facilement, durée de vie illimitée.


Pour les plus expérimentés et border-line geekos, il est possible d'installer
- un serveur de pad en ligne sur un serveur
- un serveur de pad en local sur son ordinateur afin de proposer des instances de pad, hors connexion internet.

Google Doc

C'est une application de documents texte collaboratifs du géant éponyme.
Cette application recouvre les mêmes fonctions que les applications de traitement de texte classique mais en ligne.
Pour permettre la contribution à un google doc sans obliger les autres participants à posséder un compte google,
il faut partager le document en cliquant sur l'icône partage puis cliquer sur "Obtenir le lien de partage"
il suffit de donner soit l'accès public soit à toutes personnes disposant du lien avec les droits de modification et le tour est joué.

<< Je veux retourner à la page d'accueil du module svp....