Revenir à la page de l'Atelier Technique n°2

Les licences libres en pratique


Quelle licence choisir ?
Comment concrètement publier quelque chose sous licence creative commons ?

1/Comprendre

Source : Creativecommons.org et le très bon article sur Wikipédia.

Fondées sur les droits d'auteurs (le traditionnel “tous droits réservés”), les outils Creative Commons permettent aux auteurs d’accorder des permissions de droits d’auteur supplémentaires à leurs œuvres.
Parce qu'elles sont fondées sur les droits d'auteurs, toutes les licences Creative Commons fonctionnent dans le monde entier et s’appliqueront aussi longtemps que dureront les droits d’auteur.

Les 3 couches de licences

image les_trois_couches_de_licences_CC.png (58.7kB)
Lien vers: https://creativecommons.org/licenses/?lang=fr-FR

1/ La couche de "Code juridique" : écrite et comprise par et pour des juristes, cette couche respecte les standards et la rigueur des textes juridiques.

2/ La couche "Lisible par les humains" est un résumé des dispositions et conditions des licences, compréhensible par tout le monde.

3/ la couche "Lisible par les machines" permet aux logiciels (moteurs de recherche, bureautique...) d'identifier et référencer un travail sous licence Creative Commons.


Les 6 clauses des licences CC


Attribution [BY] (Attribution) : l'œuvre peut être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom. Cela ne signifie pas que l'auteur est en accord avec l'utilisation qui est faite de ses œuvres.

Pas d'utilisation commerciale [NC] (Noncommercial) : le titulaire de droits peut autoriser tous les types d’utilisation ou au contraire restreindre aux utilisations non commerciales (les utilisations commerciales restant soumises à son autorisation). Elle autorise à reproduire, diffuser, et à modifier une œuvre, tant que l'utilisation n'est pas commerciale.

Pas de modification [ND] (NoDerivs ) : le titulaire de droits peut continuer à réserver la faculté de réaliser des œuvres de type dérivées ou au contraire autoriser à l'avance les modifications, traductions.

Partage dans les mêmes conditions [SA] (ShareAlike ) : le titulaire des droits peut autoriser à l'avance les modifications ; peut se superposer l'obligation (SA) pour les œuvres dites dérivées d'être proposées au public avec les mêmes libertés que l'œuvre originale (sous les mêmes options Creative Commons).

Zéro : le créateur renonce à ses droits patrimoniaux (il est impossible de se défaire de son droit moral en France). Aucune limite à la diffusion de l'œuvre n'existe, sous réserve des législations locales. Dans un certain nombre d’États, la licence CC0 équivaut à la licence CC-BY.


2/ Publier son travail sous licence CC


L'outil le plus pratique est : https://creativecommons.org/choose/
image cliquezici.png (27.2kB)

ℹ️ Conseil : Une fois sur la page ci-dessus, n'oubliez de cliquer sur ce lien pour renseigner directement les détails et ainsi avoir une publication complète.



3/ Partager

Publier avec une licence CC, c'est beau. Si personne ne le sait, c'est ballot. Voici 2 conseils pour diffuser votre travail.

Partager dans les réseaux

Comme souvent, le plus efficace est de partager autour de soi, dans ses réseaux habituels. Soit via les réseaux sociaux, soit sur des plateformes web prévues pour cela (les réseaux thématiques ou territoriaux, ou les fédérations, en ont souvent).

Partager sur Internet

Il existe des sites de partage généralistes. Comme mentionné dans cette page du Module 5, voici quelques exemples :
Enfin, si vous avez bien publié votre travail en remplissant le petit formulaire (voir le ℹ️ conseil ci-dessus), les moteurs de recherche pourront aussi référencer votre oeuvre et la rendre accessible au plus grand nombre.