François

Nom Laplagne
francois_photo-perso.jpg
Nom de votre structure (pour salarié·es ou bénévoles asso.) Association Le Grain de Sable à Barcelonnette
Fonction Membre du conseil collégial
Ville Barcelonnette
Réseaux sociaux Je n'utilise pas les réseaux - soit disant - sociaux.
Présentation personnelle Après une première vie de développeur informatique (Java), je suis devenu accompagnateur en montagne et j'habite Barcelonnette depuis 2012.
Après une seconde vie dans le tourisme, je cherche désormais à vraiment m'investir dans des projets associatifs (et peut-être un jour professionnels) concernant des projets collectifs de construction d'alternatives à l'"ancien" monde.
Depuis plus de 2 ans je suis membre du conseil collégial de l'association qui gère le "Le Grain de Sable" à Barcelonnette, lieu ouvert de partage et d'expérimentation, festif et convivial parfois, toujours engagé par sa forme et son fonctionnement.

Projet Support

Description du projet support Depuis avril 2021 un collectif regroupant des habitants de la vallée de l'Ubaye s'est formé autour de l'acquisition potentielle d'un lieu avec pour objectif d'y habiter collectivement et d'y créer un lieu ouvert.
C'est un ancien centre pour personnes handicapées (et une ancienne colonie de vacances avant cela) dont le bâtiment est composé de 3 étages sur 1200 m², avec des parcelle totalisant 4 ha de terrain plat (peu commun en montagne).
Après une visite du site et quelques rencontres au printemps-été 2021 qui ont fait émergé les valeurs autours desquelles nous souhaitons nous retrouver et des idées générales de ce qui pourrait se passer sur le site, le groupe a sommeillé jusqu'à recevoir l'estimation du prix du lieu début 2022.
Depuis ce printemps 2022 le groupe (qui a évolué entre-temps vers une douzaine de 'foyers' - de 1 personne à des familles de 5) se réunit à nouveau très régulièrement et a bien avancé sur certains aspects concrets : une idée de structure juridique et financière (SAS coopérative à but non lucratif), reprise du questionnement sur l'orientation du lieu, etc...
Une forte dynamique est en place et le groupe fonctionne bien malgré quelques tensions qui sont levées au fur et à mesure que nous avançons.

L'accélérateur de projet d'Animacoop a servi à clarifier une feuille de route et nous nous en servons.

Pas encore bien défini...
Le fonctionnement collectif du Grain de Sable commence à être bien installé et opérationnel.
Nous avons également un collectif nommé "Archipel", qui tente de fédérer les initiatives alternatives en Ubaye. Il demanderait à être mieux animé, même si l'autonomie des différents cercles en est un élément important.
Mon coeur tend vers une des composante de ce collectif, qui serait d'animer un pôle 'agriculture-alimentation' qui s'y intégrerait. Ce pôle tenterait d'unir les énergies des personnes déjà installées en Ubaye dans des projets agricoles (allant du maraichage, cueillette sauvage, etc. jusqu'aux étapes de transformation / revente, et même en passant par la transmission de savoirs et l'éducation à l'alimentation), mais aussi d'accompagner et d'aider celles qui cherchent à monter un projet.
Ce pôle pré-existe et nous nous sommes déjà réunis en petit comité privé. Il demanderait à s'élargir par la diffusion de ces objets, qui ne sont pas encore bien définis...