Noémie

Nom : Lechat
noemie_20200806202745-1-.jpg
Nom de votre structure (pour salariés ou bénévoles asso.) : Association ADRETS
Site Internet structure : https://adrets-asso.fr/
Fonction : Chargée de mission
Ville : Gap
Réseaux sociaux : Hmmm... de moins en moins fan, mais je continue de les utiliser pour garder le lien !
Présentation personnelle : Originaire d'un petit village à côté du Mans (là-haut à l'ouest), mais de nature à avoir la bougeotte (beaucoup moins depuis un an bizarrement :) ), j'ai pas mal vogué entre la France et l'étranger ces dernières années (Québec, Allemagne, Isère, etc.). Depuis quelques mois, j'ai posé les valises dans les Hautes-Alpes à Gap et je retrouve les joies d'une ville à taille humaine, après avoir enchaîné les grandes métropoles et leur lot de bruits et de stress !

A part ça, j'aime profiter de ce que nous offre la montagne (rando, ski de fond), faire du sport (volley, vélo, course), cuisiner et profiter de mon petit jardin et de ses fleurs :)

Projet Support

Site Internet du projet support : https://pointsdaccueil.fr/?PagePrincipale
Description du projet support : Je suis arrivée depuis peu à l'association ADRETS (la même que Guillaume ) qui accompagne les territoires ruraux du massif alpin dans le développement et l'amélioration de l'accès aux services publics. Dans ce cadre, nous animons notamment un réseau de points d'accueil (MSAP, espaces France Services).

J'imagine mon projet support et ma participation à la formation à plusieurs niveaux :
- J'ai plusieurs fois animé des groupes d'habitant.e.s ou des réseaux d'acteurs, mais en me formant sur le tas, sans jamais avoir de recul sur ma pratique et d'apports de contenus sur les dynamiques de groupes, comment animer un groupe et laisser la place à chacun.e, etc.
- Au niveau de ma structure : pour avoir une meilleure appropriation des outils déjà utilisés à l'ADRETS et pour réfléchir à comment faire du collectif et animer un réseau à une échelle large comme celle du massif alpin
- Au niveau perso, engagée dans plusieurs assos, j'ai pu m'apercevoir qu'il n'est pas toujours facile d'impulser des démarches participatives et que travailler ensemble, ce n'est pas inné, ça s’apprend !