La décision unanime non uniforme
Prendre une décision unanime non uniforme consiste à décider, tous ensemble, que l'on ne va pas tous faire la même chose.
:
Un collectif d'intermittents du spectacle se met en place pour mieux défendre leur statut précaire. Les plus radicaux exigent que tous annulent les concerts et organisent des manifs à la place. Or certains ont un enjeu financier important (il leur manque quelques cachets pour avoir leur statut), d'autres ne se sentent pas à l'aise dans les manifs, d'autres enfin, par respect pour le public, n'aiment pas le principe même d'annuler un concert, etcâ?¦
Il est finalement décidé que certains annuleront leurs concerts pour aller manifester devant la préfecture, et que d'autres maintiendront leurs concerts mais parleront à leur public à cette occasion.
La décision unanime non uniforme, lorsqu'elle est possible, présente de nombreux intérêts :
- Le groupe reste soudé puisque la décision est unanime.
- Chacun est respecté dans ses opinions, ses besoins et ses peurs.
- Chacun est au meilleur de son efficacité dans l'option qu'il choisira, l'efficacité globale de la décision est donc meilleure.
- Sentant ses opinions et besoins respectés, chacun aura plus de facilité à faire un geste « arrangeant » vers ceux qui en ont d'autres (exemple : un intermittent non manifestant pourra décider de venir à une des manifs lorsque ça ne chamboulera pas ses concerts).
Attention : Faire voter la proposition finale pour bien formaliser les choses.
Pour qu'une décision de ce type puisse être mise en place de manière efficace, il faut bien s'assurer à l'avance que tous respecteront de bonne volonté l'ensemble des options prises.
Télécharger la fiche sur le site d'Ecole et Nature