Module 08 : Préparer et animer une réunion, prendre des décisions collectivement

Animer une réunion

Accueillir les participants et introduire la réunion

Si vous êtes à l'initiative de la réunion, vous pouvez être au rendez-vous avec un peu d'avance pour vérifier le matériel (disposition de la salle, éventuellement matériel informatique) et faire en sorte que les participants s'y sente bien (de l'eau voire du cafe ou du thé, du chauffage si besoin ...).
Quand l'heure de la réunion arrive, il est important de prendre quelques minutes pour introduire les échanges :
  • Rappeler l'objet de la réunion, voire les éléments principaux à l'ordre du jour
  • Donner le cadre de la réunion : horaire de fin, règles d'écoute ...
  • Distribuer les rôles : l'animateur rythme les échanges, un secrétaire peut prendre des notes ou vous pouvez décider de les prendre collectivement (Voir le cours sur Prendre des notes partagées)
  • Inviter chacun à dire quelque mot sur sa météo intérieure, comment il se sent pour aborder cette réunion
Vous pouvez être tenté de passer directement au cœur du sujet pensant gagner du temps, mais ces préalables permettront une plus grande concentration des participants et donc une plus grand efficacité de votre réunion.

Fiche pratique B1 - Animer sa première réunion


Fiche pratique B2 - Introduire une réunion


Fiche pratique B7 - Préparer une salle de travail

Coordonner le déroulement d'une grosse réunion

Une part du travail du coordinateur est terminée lorsque la réunion commence. Le déroulement nécessite cependant une grande attention de sa part pour s'assurer que tout le monde est « à son poste », et fait bien au moment opportun le travail qu'il s'est engagé à faire. Cela n'est pas toujours simple car le coordinateur est généralement soumis à un stress assez important : tout le monde s'adresse à lui à tous propos, il doit veiller à tout à la foisâ?¦ Il est important d'éviter de s'identifier à sa fonction et de se sentir responsable de tout car ce type d'événement dépasse de toute façon vos capacités.

Fiche pratique B5 - Coordonner le déroulement d'une grosse réunion

Animer une réunion en visio-communication

Une réunion en visio-communication demande d'avantage de préparation et d'organisation qu'une réunion classique. Même si les étapes présentées ci-dessus sont également valables.
Tout type de réunion n'est pas forcément adaptable en visio-communication, certains éléments peuvent permettre de déterminer si le choix est opportun ou pas :
Durée de la réunion : Plus une réunion est longue, plus le choix se portera sur le présentiel. (Par exemple, pour une réunion ou des séminaires se portant sur 1-2-3 jours, on préférera le présentiel ou une sélection de certaines séquences en visio. Pour une réunion de 1h à 3h maxi, on pourra privilégier la visiocommunication)
Le nombre de participants : un grand nombre de participants impose des conditions techniques de visio-communication plus contraignantes.
La réunion peut aussi être hybride ! En présentiel pour les personnes les plus proches ET en visio pour les personnes les plus éloignées.
Pour vous aider à préparer l'animation de votre réunion et la sélection du matériel adéquat, deux guides pratiques :


Conclure une réunion

Une réunion ne devrait pas en principe se terminer « sans fin », c'est à dire sur les dernières discussions concernant le dernier sujet à traiter. Une fin de réunion est un moment technique mais aussi symbolique, un certain nombre de choses doivent y être dites, posées, actées, sans quoi le travail ne sera pas tout à fait terminé.

Les incontournables
  • Ã?tablir le relevé de décision, dans la mesure du possible issu de l'écriture collective.
  • Fixer les prochains rendez-vous.
  • Répartir les rôles pour les suites du travail en précisant qui fera quoi, de quelle manière.
  • Récolter les écrits nécessaires aux compléments du compte rendu.
  • Faire un bilan de la réunion et prendre un temps de « bulletin météo » permettant l'expression personnelle du ressenti de chaque membre du groupe sur la manière dont s'est passé le travail
  • Enfin, en toute dernière étape lever officiellement la séance. Annoncer la fin des travaux et remercier tout le monde.

Les optionnels
  • Faire une synthèse de la réunion.
  • Après le lever de séance, il peut naturellement y avoir des prolongements conviviaux (pot, repas, balade, etcâ?¦) mais il doit être clair pour les participants qu'ils ne constituent plus des moments de travail officiels, et qu'il ne pourra rien s'y décider.

Fiche pratique B3 - Conclure une réunion

Source : Les fiches ci-dessus sont issues des travaux du réseau Ecole et Nature (publiées sous licence CC-BY-NC-SA), espace de rencontres et d'échanges pour partager ses expériences et repenser son rapport au monde. C'est une association d'acteurs engagés, artisans d'une éducation à l'environnement, source d'autonomie, de responsabilité et de solidarité avec les autres et la nature.
Retrouvez toutes les fiches sur le site : Ecole et nature