Alice

Nom : Mellul
bf_imagelogo-lorangerie-low-baseline.jpg
Nom de votre structure (pour salariés ou bénévoles asso.) : Association L'Orangerie de Grenoble
Site Internet structure : https://www.orangerie-grenoble.org/
Fonction : Coordinatrice de projet
Ville : Grenoble
Présentation personnelle : Bonjour à tou(te)s!

Médiatrice culturelle de métier, je suis actuellement investie, en tant que salariée, dans un projet collectif qui représente pour moi un riche terreau à partir duquel une équipe peut se créée, réfléchir ensemble à la construction d'un projet commun.
La question principale sur laquelle je souhaite travailler aujourd'hui : comment favoriser les rencontres et les échanges entre les différents membres de l'équipe projet?
Comment créer les conditions nécessaires pour faire émerger du travail collaboratif toute sa richesse?

Projet Support

Site Internet du projet support : https://www.orangerie-grenoble.org/
Description du projet support : L'Orangerie de Grenoble est un projet qui est né d'un bâtiment patrimonial propriété de la ville, la grande orangerie.
Le projet : restaurer ce bâtiment et ouvrir ce lieu aux citoyens en créant un tiers-lieu dédié à l'échange de savoirs et savoir-faire autour des travaux manuels, de l'auto-réparation, de l'environnement, du réemploi, du numérique libre, ...
L'équipe fondatrice travaille depuis maintenant 3 ans à l'élaboration de ce projet. Nous sommes en phase d'appel à projet (http://www.grendeprojets.fr/).
Actuellement, en interne, nous travaillons à faire se rencontrer les membres de l'équipe projet, commençons à échanger sur quelles pourraient être les synergies, collaborations qui pourraient exister entre les différentes structures membres.
Nous en sommes à faire plus ample connaissance, à enrichir le projet des idées qui émergent de la rencontre entre les uns et les autres pour tendre à comment s'organiser ensemble, définir les liens, les collaborations/coopérations possibles...
Cette formation tombe à pic pour nous accompagner dans la construction du projet que nous portons. C'est moi qui serais présente pour suivre la formation mais c'est avec les membres de la direction collégiale de l'association que nous allons imaginer et concevoir des outils d'animation pour nos temps de travail collectifs.