Témoignages autour de l'implication


Grâce à une série d'interview sous forme de vidéo, audio, ou questionnaire, nous proposons des témoignages de personnes interrogées dans nos réseaux réciproques autour de la thématique que nous avions choisie, celle de l'implication dans un groupe. Nous avons élaboré un questionnaire de départ pour orienter nos interviews autour des 3 axes : le premier sur les déclencheurs de l'implication, le deuxième sur le renforcement et enfin le dernier sur la sortie et les portes de sortie.



Plusieurs formats de livrables :

Marie Palluel (La Carène / Supermab) :

image ITW_pop.jpg (81.7kB)
Interview de Marie Palluel (La Carène / Supermab) chargée de communication, impliquée dans beaucoup de projets collaboratifs (militantisme, festivals...) et dernièrement au sein de Supermab - Espace de coopération pour les musiques actuelles en Bretagne, collectif à organisation horizontale, sur le principe d'une gouvernance partagée à l'échelle de la Région Bretagne (fichier audio de 1h12). Réalisé par Maëlle



Frédéric Le Bousse (pêcheur et cueilleur d'algues)

image IMG_20210525_102113_1.jpg (6.1MB)
Interview de Frédéric Le Bousse, sur les conditions de son implication dans ses activités professionnelles, actuellement pêcheur, transporteur et cueilleur d'algues sur l'archipel de Molène. Réalisé par Gwenola.





Olivier Lelong (coach en neuroscience) :

image capturede28099c3a9cran20190926c3a0134530.png (59.1kB)
Interview audio d'Olivier Lelong , coach spécialisé en neuroscience et en bilan de compétence. Réalisé par Camille
Les facteurs d'implications personnels et de groupe, les passions, animations profondes, le lien social et le bénéfice du partage... tout cela vu de l'oeil d'un expert bienveillant et passionné !




Ludovic Le Provost (Directeur Technique Patronage Laïque du Bergot)

image 1043840_8138664b2plbludo20100909f112l.jpg (30.3kB)
Ludovic Le provost
Interview de Ludovic Le Provost qui est Directeur Technique du Patronage Laïque de Bergot, une association d'éducation populaire qui intervient sur le quartier de Bellevue à Brest. Ludovic nous fait par de ses expériences d'implication dans différents groupes de travail que ce soit dans des espaces professionnels ou bénévoles. Interview en visio enregistrée avec Jistsi qui a fini par planté heureusement par sécurité enregistré avec le dictaphone d'un portable.... la qualité est donc moyenne ! Réalisé par Loïc.



Joakim Choufani

interview Joakim Choufani.mp4 (31.9MB) Interview de Joakim Choufani, jeune étudiant en début de carrière. Il nous parle de plusieurs expériences associatives et collaboratives dans le cadre de ses études.


Virginie :

Questionnaire écrit proposés à des bénévoles d'associations écologistes (activisme, lobbying citoyen ou projet collectif de transition)



Ci-dessous les différents thèmes de questions et réponses des personnes interviewées :

Thème 1) Déclenchement de l'implication

Facteurs d'implication

Lorsque tu intègres un nouveau groupe autour d'un projet collectif: quelles sont pour toi, de manière générale, les conditions qui vont faciliter ton implication dans ce groupe ?
Les interviewés par Virginie répondent :
=> Si les rôles sont clairs ou si l'ambiance est saine
=> Une bonne cohérence entre besoin de l'association et mes ressources à disposition.
Que la cause portée soit bien identifiée et en accord avec mes convictions.
Faire "disparaître" ou du moins réduire les egos des membres du groupe.
=> L attention portée à l autre, la bienveillance, la possibilité de partager ses compétences, la parole bien distribuée. La reconnaissance de l apport de chacun. e
=> Ma motivation et les valeurs du groupe, le capital sympathie ded activistes avec lesquels je vais agir
=> - trouver les infos facilement et en amont
- un projet qui me motive
=> Les valeurs du groupe (tolérance, respect, entraide, relation au vivant...).
Des relations humaines spontanées et franches (Avoir à faire à des gens "vrais" plutôt qu'à des gens "polies").
L'inspiration que provoque chez moi les autres membres (respect, éveille intellectuelle...).
Les liens affectifs.


Intérêts personnels

Lorsque tu prends contact ou que tu intègres un projet collectif nouveau: que penses-tu venir chercher inconsciemment ou pas ? Quels seraient les bénéfices personnels qui te donneraient envie de t'impliquer en retour ?
Les interviewés par Virginie répondent :
=> Je suis venu en cherchant à sensibiliser les gens quand aux problèmes écologiques.
Ça m'a apporté du social, de la satisfaction (préparation des actions, des rôles) sans que je ne m'y attente
=> Je pense venir chercher à rétablir un équilibre ou une justice qui ne sont pas présents.
Les bénéfices personnels recherchés seraient plus lié à la satisfaction d'avoir bien agit.
=> J ai besoin d explorer des chemins nouveau. J ai besoin d un mélange d utopie mais aussi de sérieux dans l organisation du ou des projets collectifs.
=> 1. Une adequation entre des pensées, des paroles et des actes qui sont selon moi réalisables plus efficacement en collectif.
2. la joie de se sentir à sa bonne place
=> - la possibilité d’acquérir des compétences
- le reseau / lien social
=> Une moyen de d'agir pour mes idées.
Nourrir ma curiosité / trouver des réponses à mes questions.
Comprendre les raisons d'êtres de ce groupe. Qu'est-ce qui motive son ou sa fondateur.ice et les membres du groupe ? Qu'est-ce qui les relies ? Qu'est-ce qui les passionnes ?
Faire des rencontres.
Me rendre utile aux autres.

Interview de Ludovic L.P : Interview de Frédéric Le Bousse réalisé par Gwenola :

Durée d'implication - temporalité

Lorsque tu t'impliques dans un nouveau projet : combien de temps te projettes-tu : jours ? mois ? années ? Qu'est-ce qui te "fidéliserait" (si on peut dire ça ^^) à un projet collectif ?
Les interviewés par Virginie répondent :
=> Je n'ai pas réfléchi à la durée. C'est surtout l'ambiance dans le groupe qui compte. En espérant ne pas trouver trop de personnes avec qui ça ne passe pas
=> Cela va dépendre des causes défendues, si après un projet, le suivant ne résonne pas en moi, il est probable que je sois moins actif. Il n'y a pas vraiment de temps défini, cela va dépendre du projet, mais effectivement le temps d'activité peut-être aléatoire suivant la vie de famille. On s'implique pour nos enfants sans toutefois les oublier!
=> Je M engage toujours pour le long terme, pour réussir un projet avec une certaine ambition il faut du temps.
=> Années, idéalement ! L'organisation du collectif,aà savoir le juste équilibre entre les préparations des projets, des actions, leur mise en oeuvre et la simple et pure satisfaction de les avoir menés à bien, ce, sans s'épuiser, sans culpabiliser, toujours en s'enrichissant des expériences.
=> 3 ans!
=> Lorsque j'intègre un nouveau projet, j'évite de me projeter personnellement. Par contre j'essaye de m'imaginer le "potentiel en devenir" (le futur) de ce projet en mois et années. Rien ne peut me fidéliser à rien. Je ne me projette pas personnellement pour me laisser le champs libre à toutes éventualités. Lorsque je m'engage je me garde un réserve. Je choisi mes projets comme des moyens avancer vers mes fins, vers mon idéal de société.
Les liens affectifs ne suffise pas à me fidéliser. Je suis un être aimant mais qui place les relations affectives en-dessous du bien commun (humain et vivant).

Interview de Ludovic L.P :

Les types d'environnement où s'impliquer

Dans un projet professionnel ou personnel : est-ce que ton niveau d'implication est le même ?
Interview de Ludovic L.P :

Les outils de communication

Est-ce que tu es à l'aise avec les outils de gestion partagée ou est-ce que tu t'en méfies et préfères avoir tes fichiers sur ton PC et pas dans un espace en ligne ?
Interview de Ludovic L.P :


Thème 2) Renforcement (durée, légitimité)

Durée d'implication - temporalité

Quels sont les facteurs qui t'ont permis de t'impliquer sur le long terme, qu'est-ce qui a facilité l'implication sur la durée ?

Interview de Ludovic L.P :

Passer d'observateur à pro-actif

Parmi les projets où tu es juste "observateur" : qu'est-ce qui te ferait passer d'observateur à acteurs du projet, qu'est-ce qui déclencherait ta participation active dans le groupe ?
Les interviewés par Virginie répondent :
=> Je serais + actif si je n'avais pas besoin d'un casier judiciaire vierge pour mon travail
=> Les différents faits divers poussent à passer d'acteur à actif. Par exemple j'étais Pluto observateur sur la qualité de l'eau, et après la pollution de la penzé cela pousse à être actif.
=> Je ne participe jamais à un projet collectif sans M investir autant que je le peux. Le statut d observateur ne me convient pas.
=> Le temps disponible pour le faire
=> 1er facteur : le temps = période de chômage
2ème facteur = lien social, en m’engagement dans un nouvel endroit
=> Jusqu'alors lorsque je suis observateur quelque part c'est que je suis pro-actif ailleurs. Donc tout dépend de la où je juge bon de mettre mon énergie.
Pour être pro-actif je commence par évaluer les besoins du groupe ou manquements pour certaines tâches (donc là ou je peux être utile).
J'évalue mes compétences et le temps nécessaire qu'il me faudra pour en développer de nouvelles : des formations peuvent donc me pousser à être pro-actif.
Je pourrais être tenter de proposer ma participation à un rôle si je constate que quelqu'un.e occupe trop longtemps un même rôle (par soucis de limiter les prises de pouvoir)
Agir en équipe avec des personnes avec qui j'ai des liens affectifs importants.
Une définition clair des attentes du rôles pourrait me rassurer pour adopter un rôle pro-actif.


Légitimité

As-tu des solutions pour renforcer ta légitimité dans le groupe ?

Interview de Ludovic L.P :

Renouvellement du groupe

Lorsque le nombre de personnes disponibles dans un projet diminue, que penses-tu qu'il faudrait mettre en place pour assurer le renouvellement des membres du groupe ?
Les interviewés par Virginie répondent :
=> Véhiculer une image où on est sympa, sérieux en faisant des actions qui ont pour but la visibilité. Dans ce cadre on peut espérer recruter
=> J'ai un peu le sentiment que les groupes ne peuvent être "éternels" il y aura tout le temps des rotations de membres. Si un projet perds des membres peut-être faut il changer de projet ou juste mettre en stand by celui-ci.
=> La vie d un collectif, d une association connaît toujours des hauts et des bas. Il y a toujours des départs, car les personnes peuvent avoir d autres projets personnels ou autres,
Ce qui pose réellement c est lorsque les départs sont nombreux, ils peuvent être le révélateur d un ou de problème. s de fonctionnement interne.
Ce qui pose problème aussi et surtout c est lorsque il y a plus de départs que d arrivées de personnes nouvelles, il faut alors essayer de comprendre les raisons de cette désaffection.. Et y remédier quitte à changer, modifier le projet collectif, voire y renoncer.
=> Être visible, connu et attirer et par la suite, savoir accueillir les nouveaux membres
=> Communiquer largement sur les besoins en bénévoles.
Travailler sur le modèle associatif = Comprendre pourquoi Les personnes partent.
=> Je n'ai pas vraiment de réponse là-dessus...
Peut-être commencer par se demander pourquoi les gens se désengage et que font-ils maintenant ? Car je pense que les réponses viendront d'eux.
Je n'aime pas les stratégies de recrutements, je pense que le meilleur moyen de renforcer un groupe est de le "faire vivre". Pour ce faire il faut répondre aux raisons d'êtres du groupe. C'est à dire faire des actions en lien avec les objectifs du groupe et en employant les modes d'actions du groupe. Bref tout simplement répondre aux attentes de ceux qui adhère au groupe. Il faut donc être bien sur d'avoir défini l'ADN du groupe avec les nouveaux membres. La communication sur les actions fera le travail de recrutement et de conservation des effectifs. Alors viendront des personnes motivées par la réalité concrète du groupe.


Interview de Ludovic L.P :

Émotions déclencheuses d'actions

D'après toi, quelle est l'émotion parmi la joie, la peur, la tristesse ou la colère, qui a déclenché de ton investissement dans un projet ? Pourrais-tu témoigner de ce que tu as ressenti ?
Les interviewés par Virginie répondent :
=> Dépis et colère m'ont fait m'engager, en constatant que le système a déjà bien ravagé la vie sur terre, qu'il continue à foncer dans ce sens
=> Personnel, la colère est l'émotion qui pousse le plus à l'action. D'autant plus lorsque qu'elle est liée à une injustice!
=> Mon investissement dans un projet collectif répond le plus souvent à un sentiment d urgence face à une situation injuste ou/et qui touche au vivant sous toutes ses formes
=> En général c'est plutôt la colère. Mais l'action permet de la transformer en joie.
=> Un peu de toutes ces émotions :)
=> haha un peut toute à la fois. Je crois que toutes les émotions joie, peur, tristesse ou colère nourrisse mes projets et ma vie en général. Avec quand même une grande part de joie :).
Mais, pour essayer de répondre, je dirai:
La tristesse et la colère nourrisse ma motivation pour agir / et ma joie pour décompresser. La peur (adrénaline) et la joie déclenche mon investissement juste avant le passage à l'action. Puis à la fin quand "sa retombe" un mélange de joie et de tristesse :p etc ...


Interview de Ludovic L.P:


Thème 3) Freins et "porte de sortie"


Méthode pour échouer

Quels évènements, attitudes ou autre, pourrait "torpiller" l'implication des participant.e.s dans un groupe ? Y a t-il des situations qui t'ont déjà donné envie, ou fait quitté un projet collectif ?
Les interviewés par Virginie répondent :
=> Des problèmes de personnes. La malveillance
=> Personnellement, la guerre d'ego est ce qu'il y a de plus néfaste au groupe.
L'abus de reunion est aussi un moyen de me démobiliser.
=> Oui bien sûr. S il n y a de reconnaissance, si le pouvoir est con fisqué par un petit nombre, si les objectifs décidés en commun sont modifiés sans débat interne, si des attitudes de certain. e. s ne sont pas respectueuses de l autre, je peux alors avoir envie de quitter le projet collectif.
=> Le manque de temps, la fatigue, la sur sollicitation et la désorganisation qui donne une impression de noyade
Situations ? Non, plutôt des non situations me donneraient envie de quitter un projet.
=> La mauvaise ambiance : problème de gouvernance, mal être des salariés, et tout simplement « épuisement «  ou lassitude du projet.
=> Les reproches (inutiles) de dernières minutes lorsque c'est trop tard pour les adaptations.
Les comportements trop directifs (se faire confiance et ne pas être rancunier)


Interview de Ludovic L.P :
Interview de Frédéric L.B : dsimplication.wav (15.6MB)

Les portes de sorties

Est-il facile selon toi de quitter un groupe ? Si oui quelles sont tes techniques ?
Interview de Ludovic L.P :

Zone libre :)

Envie d'en dire plus ?! ^^
Les interviewés par Virginie répondent :
=> J'ai l'impression qu'en suivant les accords toltèques l'harmonie s'installe durablement dans un groupe. Il n'y a pas toujours besoin d'avoir beaucoup de membres, de petits groupes en harmonie et soudés me semblent plus efficaces que les grands groupes avec beaucoup de turn over.
=> Les relations humaines peuvent être un facteur d'enrichissement personnel mais elles peuvent être aussi une source de souffrances. Il est donc très important de se questionner collectivement régulièrement sur la qualité des relations humaines dans le groupe qui porte le projet collectif.





NOTES PRECEDENTES

Trame de l’interview POP sur l’implication

1) Les déclencheurs de l’implication :

Facteurs d'implication généraliste : 
- Quelles sont les conditions à réunir pour que tu t'impliques dans un groupe ?
- Dans quel état d'esprit l'implication se créé ? sous l'angle : "je dois avoir un intérêt" et/ou sous l'angle "Je souhaite apporter quelque chose" ?
- Qu'est ce qui fait qu'une animation génère l'implication ?
- que signifie pour vous le fait de ne pas être impliqué dans son travail
- que faire pour améliorer le niveau de participation dans un groupe

Passage observateur à acteur pro-actif du groupe :
- Parmi les projets où tu a été juste observateur : qu'est-ce qui  te ferait passer d'observateur à acteurs du projet, qu'est-ce qui déclencherait ta participation active dans le groupe ? 
-
Intérêt personnels :
-  Quelles relations fais-tu entre ta participation à un groupe et tes intérêts personnels ? 
- Quels bénéfices personnels ressens tu à ton implication 
- Quel est le bénéfice personnel que tu retires en t'impliquant dans un projet collectif ? 
- Lorsque tu prends contact ou que tu intègres un projet collectif  : que penses-tu venir chercher inconsciemment ou pas ? 

Les types d'environnement où s'impliquer :
-  Dans un projet professionnel ou personnel : est-ce que ton niveau d'implication est le même ?

Outils de communication : 
- Est-ce que tu es à l'aise avec les outils de gestion partagés, par exemple les messagerie instantanée ex : Slack..,etc ?  Ou est-ce que tu préfères plutôt avoir les fichiers sur ton PC et pas dans un espace en ligne ?

2) Les pistes du renforcement (durée, légitimité)
Renouvellement du groupe :
- Comment réussir selon toi à assurer le renouvellement des membres du groupe ?

Durée d'implication / temporalité :
- A partir du moment où tu t'impliques, combien de temps te projettes-tu : jours ? mois ? années ? 
- Quels sont les facteurs qui t'ont permis de t'impliquer sur le long terme, qu'est-ce qui a facilité l'implication sur la durée ? 
- Qu'est-ce qui t'a "fidélisé" (si on peut dire ça) au projet collectif ?
- As tu des idées pour garantir une implication dans le temps 

Émotions déclencheuses d'actions : 
- D'après toi, quelle est l'émotion parmi la joie,  la peur, la tristesse ou la colère, qui a déclenché de ton investissement dans le projet ? Pourrais-tu témoigner de ce que tu as ressenti ?

Passage observateur à acteur pro-actif du groupe :
  • • Comment faire à ton avis pour améliorer le niveau d’implication des participants (le passage d'un statut d'observateur jusqu'au pro-actif)  

Légitimité :
- As tu des solutions pour renforcer ta légitimité dans le groupe

3) Les Freins et "porte de sortie"
Méthode pour échouer :
- comment t'y prendrais-tu pour torpiller l'implication des participant.e.s

Quelles seraient les situations qui te ferais quitter un groupe
- pourriez-vous témoigner d'un évènement où vous êtes désimpliquer et pourquoi
Les portes de sorties :
Est-il facile selon toi de quitter un groupe ? si oui quelles sont tes techniques ?