Module 13 - Ã?crire et communiquer sur le Web

Communiquer sur Internet

Ce cours s'intitulait auparavant « Diffuser de l'information sur Internet ». Nous l'avons rebaptisé « Communiquer sur Internet » car le Web 2.0 (ou plus précisément le Web social) a fait d'Internet un espace de discussion et d'échange, et non plus seulement un canal descendant de diffusion d'information.

Précision : ce cours s'attache à la communication écrite. Ainsi, nous n'aborderons pas la communication audio ou vidéo (visio ou webconférence) déjà vue dans d'autres modules de la formation Animacoop. Nous ne verrons pas non plus les courriels (savoir les écrire, savoir gérer leur abondance), vu également dans d'autres modules.


Web social
Le Web social fait référence à une vision d'Internet considéré comme un espace de socialisation, un lieu dont l'une de ses fonctions principales est de faire interagir les utilisateurs entre eux afin d'assurer une production continuelle de contenu, et non plus uniquement la distribution de documents. (Source Wikipédia ).
En pratique, c'est un sous-ensemble du Web 2.0 (vu dans le module 6).

Principes généraux

Interconnexion : tous les outils de communication sur Internet ont tendance à s'interconnecter. Ainsi, depuis un blog, on pourra partager directement sur Facebook ou Twitter, et inversement, on pourra afficher ses derniers tweets ou publications Facebook les plus récentes dans son site Web. Dans la pratique, tous ces outils sont donc complémentaires : d'une part pour diffuser de l'information, d'autre part pour stimuler les remontées d'avis et les contributions des membres du projet.

Une mission chronophage : écrire un article, concevoir une newsletter, relancer une publication sur Facebook ou encore modérer des commentairesâ?¦ Communiquer sur Internet peut prendre beaucoup de temps ! On voit par exemple beaucoup de réseaux créer des postes de "Community Manager" pour animer la communication, gérer l'information... Il sera toujours pertinent de vous rappeler les objectifs de votre communication (pour quoi faire?), les publics-cibles et ainsi adapter l'investissement-temps à votre ambition de communication.

Communiquer sur un site "vitrine"

C'est sans doute « l'incontournable » d'Internet. Via les moteurs de recherche, les personnes qui cherchent de l'information sur votre activité ou vos projets doivent atterrir sur votre site vitrine d'une façon ou d'une autre.

Référencement
Sur Internet, le travail de référencement consiste à améliorer le positionnement et la visibilité de sites dans des pages de résultats de moteurs de recherche ou d'annuaires. Le référencement web s'articule autour de deux stratégies distinctes et complémentaires : le référencement naturel (ou organique) et le référencement payant (ou liens sponsorisés).source Wikipedia


Les facteurs positifs permettant un meilleur référencement :
  • la pertinence de votre contenu,
  • l'architecture bien conçue de votre site,
  • la régularité avec laquelle le contenu de votre site évolue régulièrement : dans une rubrique actualités par exemples,
  • le nombre de sites sur la toile faisant des liens vers le vôtre.

Communiquer sur un blog

A l'origine, les blogs sont des sites Web qui simplifient la publication d'informations (ou billets). La mise en forme est simple, systématisée et s'appliquent à tous les billets. Les blogs ont vocation à être alimentés d'informations plus fréquentes que les sites vitrines, avec des billets d'actualités ou d'analyse. Ils se caractérisent également par les commentaires que tous internautes peuvent y laisser.
Un bon billet de blog doit générer :
  • des commentaires,
  • des partages sur les réseaux sociaux.
Cependant, la différence entre blog et site vitrine s'estompe aujourd'hui. L'une des raisons : des moteurs de blogs tel que Wordpress ont fait d'impressionnants progrès dans la mise en forme. Disposer d'un outil « joli » qui gère des informations statiques, ET d'un outil « pratique » qui gère des informations dynamiques devient donc inutile grâce à ces outils, plus largement appelés Système de Gestion de Contenus (ou CMS)!

Quels outils de blog ?

Le plus personnalisable : Wordpress .
Ce logiciel peut s'utiliser de 2 façons :
  • soit vous créez un blog hébergé sur la plateforme wordpress.com (fonctionnalités de base gratuites, mais toute personnalisation de fonctionnalité ou de mise en forme est payante)
  • soit vous téléchargez Wordpress et l'installez sur votre propre hébergement (en recourant donc à un logiciel FTP tel que Filezilla qui fera le transfert des fichiers de votre ordinateur vers votre hébergement Internet).
Le plus simple : Over-Blog ou Blogger . Ces deux hébergeurs de blogs vous permettent de créer gratuitement des blogs fonctionnels et faciles d'utilisation en quelques minutes.

Et les Wiki ?

Un wiki est également un outil pour créer un site Web, dont le contenu est créé, modifié et validé par les internautes eux-mêmes. Un wiki est donc davantage une plateforme de co-écriture de co-élaboration qu'un outil de diffusion d'information.

Communiquer sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont nombreux. Très nombreux. Nous vous présentons ici un rapide panorama des réseaux sociaux les plus connus et de leurs usages.

Facebook

Facebook est le réseau social le plus répandu avec 1,94 milliards d'utilisateurs actifs (mars 2017). Il réunit des profils très variés, en terme de classes d'âge ou de catégories de population.

Pour se repérer dans Facebook
  • Un compte est (obligatoirement) rattaché à une personne physique
  • Une page est rattachée à une organisation (entreprise, association, mouvementâ?¦). Elle peut être animée par une ou plusieurs personnes (un ou plusieurs comptes).
  • Un groupe est une communauté d'utilisateurs réunis autour d'un centre d'intérêt commun. Il y partagent des publications entre eux. Les groupes peuvent être ouverts à tous, ouverts sur demande, ou fermés.
  • Un événement est une page spéciale, où l'on peut indiquer date, lieu, publier le programme et les nouveautésâ?¦ N'importe qui peut alors inviter ses contacts à l'événement.

Inconvénients de Facebook
Facebook se donne le droit de filtrer les publications - sur les pages, et d'afficher les publications à certaines personnes seulement en fonction de leur profil. Ce que vous publiez n'est donc pas visible de tousâ?¦ sans que vous n'ayez là dessus un quelconque contrôle.

Twitter

Spécialisé sur l'information instantanée, Twitter impose des publications très courtes (140 caractères). Alors que Facebook est conçu pour agréger ses amis et ses proches, Twitter permet des échanges avec n'importe qui : il est possible de s'abonner à un mot-dièse (hashtag) et de recevoir toutes les publications, que l'on connaisse l'auteur ou non. On peut aussi suivre (follow) une personne qui ne nous connaît pas.
Twitter est très viral, mais est encore peu adopté par le grand public. Son usage reste majoritairement professionnel.

Google+

Le « cercle » est une format intermédiaire entre les « amis » de Facebook et les « followers » de Twitter : vous pouvez ajouter à vos cercles des personnes qui ne vous connaissent pas mais que vous voulez suivre. Vous pouvez créer autant de cercles que de communautés à animer.
Contrairement à Facebook, Google ne filtre pas vos publications en fonction des profils de vos lecteurs.

Les réseaux sociaux de partage de photos

Instagram est une application sur mobile qui permet de prendre des photos ou de courtes vidéos, et d'y mettre des filtres et des retouches. On peut suivre une personne en particulier, ou des mots-clés.
Pinterest permet à ses utilisateurs d'épingler des photos et des vidéos sur des murs thématiques qui renvoient à des articles (site Web, document papier scanné etc...)

Les réseaux sociaux de partage de vidéos

Youtube est la plateforme de stockage de vidéos qu'on connaît le mieux, mais elle propose aussi des fonctionnalités de réseau social avec notamment les « chaînes ». Chaque utilisateur peut créer une chaîne et s'abonner aux chaînes des autres. Les vidéos Youtube sont intégrables dans n'importe quel autre média web.
Dailymotion est le Youtube « made in France », sur lequel on trouve davantage de public français.

Les réseaux sociaux professionnels

Linkedin est focalisé sur le réseau professionnel, les compétences et la carrière. Chaque utilisateur dispose d'un profil et peut entrer en connexion avec des collègues, des contacts professionnels, des recruteurs, des clients potentiels...
Viadeo est le Linkedin « made in France », présent depuis longtemps dans notre pays, et donc avec des utilisateurs français assez nombreux.

Réseaux sociaux, vie privée et logiciels libres

La question récurrente de la vie privée sur Internet, n'épargne pas les réseaux sociaux.... Les modèles économiques de Google, Facebook et Twitter et des autres plateformes précédemment citées repose sur la réutilisation des données fournies par leurs utilisateurs. De nombreuses alternatives émergent régulièrement et il n'est pas facile de toujours s'y retrouver. Mastodon et diaspora* sont des alternatives décentralisées à Twitter et Facebook respectivement qui semblent s'imposer en terme d'utilisateurs. Framasoft propose en particulier des instances de ces deux logiciels.

Une infographie pour avoir une vue d'ensemble des réseaux sociaux en 2016

infographiebridgeinsight.png
Infographie Les réseaux sociaux qui comptent en 2016, par Bridge Insight (tout droits réservés) - http://www.bridge-communication.com/wp-content/uploads/2016/03/graph-r%C3%A9seaux-sociaux.jpg

Et l'usage des réseaux sociaux dans nos projets coopératifs ?

Pour diffuser de l'information : en fonction de vos objectifs et de votre public, vous utilisez un ou plusieurs réseaux sociaux pour faire passer vos messages et communiquer avec vos utilisateurs et vos membres.
Pour affiner sa veille : certains réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google+) disposent d'espaces de discussions dans des domaines très ciblés. Ce sont de bonnes sources d'information.
Pour animer vos collectifs : les réseaux servent à faciliter l'inter-connaissance et le partage d'information. Il est aisé de les utiliser pour des projets collectifsâ?¦ à condition que tout le monde dispose (et accepte) un compte sur le même réseau social !

Communiquer via une infolettre (newsletter)

Bien qu'ayant perdu en efficacité, l'infolettre reste un outil utile pour communiquer. Le syndrome de l'infobésité touche de plus de plus de travailleurs et les nombreuses newsletters reçues sont désormais très variablement lues : certaines sont parcourues en diagonale lorsque d'autres sont purement et simplement supprimées avant même d'avoir été ouvertes, ce qui augment le risque de se voir classé comme spammeur... Privilégiez toujours le double Opt In pour constituer votre base d'adresses.
Néanmoins, même si toutes les informations ne sont pas lues avec assiduité, l'infolettre fait souvent office de « piqûre de rappel » pour les destinataires.

Comment concevoir une infolettre ?

  • Pour chaque information, écrire une accroche courte (2-3 lignes) qui se termine par un lien vers un site Web pour plus de détails. Le but est de conserver une newsletter « courte », dans laquelle les lecteurs iront cliquer uniquement sur les informations qui les intéresse.
  • Si possible, y adjoindre une image ou une illustration qui attire l'œil. L'image sera elle aussi cliquable et mènera vers le même lien que le texte.
  • Donner un intitulé de mail (de l'infolettre) clair
  • La situer dans le temps en la datant (exemple : Infolettre du mois de mai 2016) pour rappeler la récurrence.

Quels outils de conception d'infolettres ?

  • Outils en ligne : Mailchimp , Mailjet
  • Outils intégrés : presque tous les moteurs de blogs ou de sites Internet intègrent des modules complémentaires de rédaction/envoi d'infolettre.

[Mise à jour du Centre de ressources Hauts Pays Alpins - janvier 2018]