<< précédent :: [début] :: suivant >>
éditer :: []->

Choisir une animation en vue d'un objectif

Le site de pouremporter.communagir.org vers lequel nous vous renvoyons est intéressant par la proposition d'animations en fonction d'objectifs principaux et de maturité du processus de planification collective.

Nous vous proposons ci-dessous de détailler les divers aspects de la mise en œuvre d'événements participatifs.

Objectif "Faire connaissance"

C'est souvent une étape oubliée des rencontres : on rentre dans le vif des sujets, des thématiques traitées et personne n'ose intervenir, surtout dans des groupes où les personnes présentes ne se connaissent pas ou peu. Même dans le cas où elles se connaissent déjà, il peut être intéressant de démarrer la rencontre par un temps d'échange sur un élément encore inconnu du groupe.
Plusieurs activités dites â??brise-glaceâ? permettent de sortir du classique tour de table.
Exemples : les présentations (ou interviews) croisées, le positionnement géographique physique, etc.

Les présentations croisées

Objectif "Déclencher les échanges en se donnant des bases communes"

Suite aux jeux d'interconnaissance, l'étape suivante est souvent de poser les bases communes de la thématique principale de la réunion ou de la rencontre. Celle-ci permet de â??mettre à niveauâ? les connaissances de chacun, les méthodes participatives permettant qu'elle ne soit pas descendante et de profiter de l'intelligence collective du groupe.


Le métaplan
Cette méthode peut prendre des formes différentes, plus ou moins complexes, mais le processus reste la même :
Le tableau ainsi réalisé permet à chacun de visualiser la problématique sous tous ses angles avec ses points forts et ses points faibles et de partir d'une base de discussion commune.

Objectif "Explorer et réfléchir collectivement" et objectif "prioriser et décider ensemble"

Même si le premier objectif n'est pas forcément associé au second, il semble qu'un minimum de décision collective permette au participant-e-s de ne pas se sentir frustré-e-s ou de repartir en ayant l'impression d'avoir réfléchi â??dans le ventâ?. Beaucoup d'animations permettent donc de traiter les deux objectifs dans un même temps.
Exemples : 1,2,4 all

Objectif "Faire des bilans et évaluer"

L'évaluation d'une rencontre peut également se faire de manière plus animée qu'un simple questionnaire rempli à la va-vite et trop souvent oublié au fond du sac.
Réaliser une évaluation â??à chaudâ? permet d'avoir un premier retour sur la pertinence du contenu de la rencontre et éventuellement de recueillir un certain nombre d'améliorations pour les suivantes.
Exemples : Tête-Corps-Coeur , le questionnaire mobile , etc.