Module 05 - Automatisation de la Recherche d'information


Méthode 2 - faire venir l'information

image methode_recherche_information_abonne.png (73.3kB)

Les flux RSS


Qu'on l'appelle « flux RSS» («Rich Site Summary» ou «Really Simple Syndication»), "canal RSS", "fil RSS", "fil d'info", le principe est le même : il s'agit d'un format de données utilisé pour diffuser les mises à jour de sites dont le contenu change fréquemment (sites d'information, blogs...).
  • Un flux RSS fournit un résumé des nouveautés d'un site : généralement un titre, une description synthétique et un lien vers la page d'origine de l'information.
  • Le fichier RSS est maintenu à jour en permanence : il contient les dernières informations publiées.
  • Le flux RSS, est un des outils pour faire venir à soi l'information (automatisation de l'information).

image rss.png (0.2MB)

Dans quels cadres utiliser les flux RSS ?

Il existe deux façons d'utiliser un flux RSS :

  • Pour son information individuelle : pour s'abonner et consulter en un seul endroit les dernières actualités de sites web, sans avoir à les visiter. Indispensable pour faire de la veille, pour suivre l'activité de dispositifs coopératifs ouverts et ainsi assurer une modération "à posteriori"...

  • Pour un webmestre (webmaster) afin de syndiquer du contenu, c'est-à-dire publier automatiquement sur un site Internet des informations provenant d'autres sites Internet. Indispensable pour faire se croiser les réseaux, pour éviter de saisir plusieurs fois la même information, pour dynamiser son site sans trop se fatiguer ;-)

Les lecteurs de flux RSS

Pour s'abonner à des flux RSS individuellement, il est nécessaire de disposer d'un outil spécifique, appelé « lecteur RSS » ou encore « agrégateur RSS ».

Il en existe deux types :

1. Outils à installer sur le poste de travail

  • Firefox permet de lire des flux RSS sous forme de marques pages dynamiques
  • Thunderbird : Très facile à utiliser, interface simple, multi-plateforme (Mac, Windows, Linux). Thunderbird est avant tout un logiciel de messagerie : en y ajoutant les flux RSS, il peut devenir la "gare centrale" de votre système d'information.
  • RSSowl : Chaque RSS est lu dans un onglet et possibilité de les classer par catégorie
Cette liste non-exhaustive peut être complétée par une liste de logiciels agrégateurs de flux RSS, libres et/ou gratuits sur Framasoft

2. Outils en ligne


Illustration de l'usage des flux RSS

Ce diaporama Prezi vous présente la mise en place de la veille avec les flux RSS.


Les systèmes d'alertes

Certains sites, tel Google proposent d'être alerté par courriel quand apparaissent des nouveautés liées à une recherche pré-définie par avance.

Vous voulez être informé des nouvelles pages référencées sur Google sur certains thèmes (exemple :"tiers lieux", "Brest", "habitat partagé", ...), le service Google alertes vous permet d'être informé dès qu'une page sera repérée par le moteur de recherche.


[Mise à jour La Cordée - janvier 2018]