Janick

Nom : TILLY
bf_imagephoto_janick.png
Nom de votre structure (pour salariés ou bénévoles asso.) : PENN AR JAZZ
Site Internet structure : http://www.penn-ar-jazz.com/
Fonction : DIRECTRICE
Ville : BREST
Présentation personnelle : Après des études d'économies, je réalise que je ne vais sans doute pas m'épanouir dans les secteurs vers lesquels on me dirigeait et je décide d'aller explorer deux univers : la culture et le monde associatif.
Aujourd'hui je dirige la SMAC (Scène de Musiques Actuelles) Penn ar Jazz et je ne regrette vraiment pas mon choix de l'époque. La gestion d'équipe me questionne et m'intéresse beaucoup : comment donner sa place à chacun, que met en jeu le parcours de décisions, quelles en sont les responsabilités, pourquoi s'implique-t-on dans un projet, de quelle reconnaissance avons nous tous besoin ? bref beaucoup de questions et un cheminement vers des réponses qui me ressemblent. Une envie de partager et de trouver des outils, des méthodes plus proches de mes préoccupations et de mes valeurs.
Voilà en quelques lignes les raisons de ma présence ici.

Projet Support

Description du projet support : Comment créer du lien entre des structures pouvant potentiellement partager de l'artistique ?

La spécificité de Penn ar Jazz est d’être un projet nomade sans gestion directe de lieu permanent.

Ce nomadisme, nous a permis de développer des compétences spécifiques, une vraie force en termes de partenariats.
Cela nous permet d’être présent sur de nombreux territoires parfois très éloignés des équipements culturels, en milieu rural et/ou dans des zones "défavorisées".

Ceci nous a permis de développer 2 forces :
- L’adaptabilité
- La capacité à mettre en place des partenariats dans la souplesse et l’efficacité.

En nous appuyant sur cette expertise acquise au fil des années de nomadisme, nous souhaitons à partir de 2018, développer des liens avec des nouveaux acteurs en Bretagne.

Cette réflexion s’est notamment élaborée lors d’un atelier sur la régionalisation durant le forum européen du jazz à Saint Etienne (Jazz RA) fin 2017. Il montrait un décalage de la Bretagne par rapport à d’autres régions dans la structuration du jazz et des musiques improvisées. Voici quelques propositions qui permettraient de faire évoluer positivement cette observation.

Penn Ar Jazz pourrait assurer la coordination des actions communes.

Objectifs :
• Contribuer à créer une structuration des acteurs du jazz et des musiques improvisées équivalente à celle d’autres régions (CRDJ – Pays de la Loire, Occijazz – Occitanie, CRJ Bourgogne Franche Comté, par exemple) = Fédérer les acteurs, développer leur capacité à faire ensemble au plus près des publics
• Permettre la formation et le développement de musiciens et de groupes

Moyens possibles :
• Interconnaissance entre acteurs : Diffusion de l’information - journal (voir Tempo Bourgogne), site internet, newsletter, …
• Résidence régionale : Résidence partagée pour un même projet par différentes structures, pas nécessairement pour des artistes d’envergure régionale.
• Temps forts, visibilité auprès du public
• Accompagnement des musiciens, des groupes : organisation de tournées à l’échelle de la Région.
• Inter-régionalité Grand Ouest : A mettre en place dans un second temps, pour développer des actions coordonnées entre la Bretagne, les Pays de Loire et la Normandie

Etat des lieux :
• Référencement des acteurs : Diffuseurs, producteurs : liste des acteurs à repérer
◦ Musiciens, (chaque structure peut établir la liste des musiciens qui gravitent autour d’eux)
◦ Construction d’une grille d’identification des acteurs (activité - production, diffusion, accompagnement, …- locaux – studio de répétition, d’enregistrement, salle de concert, lieux de résidence - taille – nombre de salarié, budget – esthétique défendue - jazz classique, contemporain, expérimentale, improvisation, ...)
• Présentation du projet aux collectivités locales – villes, départements, région.

Questionnements :
◦ Comment définir l’esthétique autour du jazz et des musiques improvisées, faut-il étendre à la noise, aux formes expérimentales du rock et de l’électro ?
◦ Comment créer une communauté ? faire du lien ? donner envie ? partager notre expérience ?
◦ Comment construire le réseau avec des structures de taille très différentes
◦ Quel lien avec Aprèsmai (réseau de lieux de musiques actuelles en Bretagne) et Spectacle Vivant en Bretagne ?
◦ Inter-régionalisation Pays de Loire/Normandie. Comment est organisé le réseau en Normandie (deuxième région limitrophe) ?