Boite à idées

Notez ici vos idées et suggestions sur le fonctionnement de la formation :


Les listes de discussion

Synthèse des discussions entre Fanny, Dominique, Isabelle et François

Animation : impulser des échanges, organiser, modérer...


  • Mots clés : appropriation, animation, solitude, expression, diffusion ou discussion, à compléter

Retours expériences
Difficile de faire participer les participants même dans un CA d'asso, où nous sommes moins d'une dizaine d'inscrits, peu donnent leur avis, ça ne facilite pas les prises de décision.

Pistes
  • Pour faire que les gens aient envie de répondre ; un sujet de message clair, concis et précis.
  • Une liste de discussion ne remplacera jamais un véritable face à face.
  • En plus de l'objet, essayer de poser des questions qui se doivent de trouver réponses afin de susciter l'envie de prendre son clavier et donc de répondre.
  • Pour la prise de décision : utiliser plutôt le sondage (valable bien souvent que pour des questions précises.)

Organisation


Questions
  • Qui répond à qui ?
  • Quel est l'historique de la discussion ?
  • Comment clarifier les échanges
Réponses
  • Respecter un minimum la netiquette. On peut trouver des exemples sur le net, par exemple ici : http://www.arobase.org/listes/participer.htm (voir aussi droit sur la propriété des messages échangés)
  • L'avantage de la liste de discussion est qu'il y a une seule adresse électronique, et tout le monde profite des discussions ; en utilisant un logiciel de courrier qui trie les messages et les range par fil de discussion, c'est très pratique de suivre (ou non) les conversations (éviter Outlook qui ne sait pas faire grand-chose, et surtout pas trier les fils de discussion).
  • Deux attitudes pour répondre :

La réponse que l'on en fait est susceptible d'intéresser l'ensemble des abonnés à la liste, alors on répond à la liste

La réponse que l'on veut en faire est assez personnelle et destinée uniquement à l'expéditeur du message, auquel cas on répondra plutôt à l'expéditeur uniquement.


Les logiciels modernes savent faire la distinction entre les messages issus d'une liste de discussion et les autres, et donc proposer de "répondre à l'expéditeur" ou "répondre à la liste".

Important, pour lancer une nouvelle discussion, il ne faut pas répondre à un message quelconque de la liste, en effacer le sujet pour en mettre un autre : en effet, ce nouveau message, bien que son sujet ait changé, sera quand même identifié comme une réponse à un message par les logiciels modernes, et sera classé au beau milieu d'une discussion sans aucun rapport.

Quand on change de sujet, il est indispensable de créer un nouveau message, de la même façon que lorsque l'on écrit, on change de paragraphe quand on développe une nouvelle idée.

Questions techniques


Comment mettre en place des listes de discussion sur le modèle de celle utilisée dans ce module, avec une architecture [xxx] theme, qui apparaisse dans le titre. Quels outils ?

Réponse :
- des outils dans la boite à outils
- association Infini qui propose des listes sympas

Jusque là, je n'avais pas envie d'installer Thunderbird, préférant garder mes mails en ligne sur gmail. Est-ce indispensable ? Y aurait-il moyen de combiner les 2 ?

Réponse :
C’est tout à fait possible de consulter ses mails gmail avec thunderbird ; il faut configurer thunderbird en imap (en pop il va rapatrier les mails et les effacer du serveur) ; j’ai trouvé un tuto ici : http://www.arobase.org/thunderbird/relever-boite-gmail-thunderbird.htm

Pour l’organisation, trier par conversation et par date. Ainsi on conserve une unité de conversation (les messages et leurs réponses sont présentés avec une indentation), et les conversations sont affichées par ordre décroissant de date de dernière contribution : du coup une conversation débutée il y a longtemps revient en tête de liste si une réponse est postée.


Les outils de communication synchrone


Ekiga


Lien : https://www.ekiga.net/?rub=5

L'installation est assez facile : il faut que l'utilisateur se crée un compte sur Ekiga et télécharge le logiciel.
Par contre, nous avons rencontré plus de difficutés concernant son l'utilisation : nous ne sommes pas tous parvenus à appeler nos corespondants ; l'appel n'aboutissait pas.
Après 1h30 de travail collectif et laborieux, un membre du groupe ne parvenait toujours pas à appeler. Nous avons dû abandonner et reporter notre rencontre.

L'interface et les principes d'utilisation sont très proches de ceux de Skype.

A deux interlocuteurs, cet outil fonctionne parfaitement.

Nous envisageons de tester de nouveau cet outil.

Avantage : Ekiga est un logiciel libre.
Inconvéniant : A 5 utilisateurs, nous ne sommes pas parvenus à réaliser notre communication.

Flashmeeting


Aucune installation de logiciel nécessaire. Il faut simplement réserver la salle de conférence auprès de l'université un peu en avance. Ensuite, l'accès à la salle de conférence est très facile.
L'utilisation des temps de parole demande 5 minutes d'appropriation par le groupe mais se fait assez bien.

Par contre, un des membres du groupe n'est pas parvenu à faire fonctionner son micro (alors même que ce dernier fonctionnait avec Skype) (apparemment c'est un bug identifié avec flash sous linux, de l'aveu-même de la FAQ de flashmeeting). Nous ne sommes donc pas parvenus à réaliser notre communication avec Flashmeeting et avons dû nous rabattre sur Skype.

Avantage : Faciliter le respect des temps de parole.
Inconvénient : Il faut réserver auparavant la salle de conférence
  • On ne peut parler qu'une personne à la fois



Skype


L'installation est très facile : il faut télécharger le logiciel et se créer un compte. Le guide en ligne est très intuitif.
L'utilisation est également assez facile.

Nous n'avons rencontré aucune difficulté.

Avantage : Cet outil est très connu, facile d'accès et d'utilisation.
Inconvéniant : ce n'est pas un logiciel libre. Son utilisation n'est pas possible depuis cetains lieu (ex: certains lieux professionnels).
La vidéo ne fonctionne qu'à deux (dans la version classique)

Les outils de bureautique en ligne


PiratePad


Très facile d'accès et d'utilisation.

Nous avons cependant rencontré des difficultés de connection, ce qui nous a conduit à changer en cours d'exercice d'outil de bureautique en ligne.

OpenEtherpad


Très proche de l'interface de PiratePad .
Très facile d'accès et d'utilisation.

Nous n'avons rencontré aucune difficulté d'utilisation.