Marie-Noëlle

Nom Le Kervern
mnk5.png
Nom de votre structure (pour salarié·es ou bénévoles asso.) Brest métropole
Fonction Chargée de mission stratégie et prospective
Ville Brest
Présentation personnelle

Je travaille dans la fonction publique par choix, motivée par le sens du service public et le besoin de me sentir utile.

Je dispose de compétences techniques finalement assez variées (gestion de projets complexes, Europe et international, développement économique, finance, audit et organisation, stratégie..., rénovation de maison :-) et je l’espère d'un savoir-être qui me donne toujours envie de découvrir les autres et de tenter de rester en empathie...

Je travaille sur des projets transversaux à la collectivité Brest métropole (développement durable, projet stratégique du territoire  « BREST METROPOLE 2040 », plan de relance pour le territoire) et sur des missions ponctuelles (sur les équipements de quartiers, les acteurs de la biodiversité sur Brest...)

Je fais également de la veille en stratégie territoriale et suis très intéressée de promouvoir les démarches en intelligence collective. Dans un cadre qui intègre le travail avec les élus.

Très intéressée par les questions d'innovation organisationnelles, je tente de pratiquer mon métier en utilisant des nouvelles méthodes plus interactives... mais j'ai besoin d'en savoir plus !

Projet Support

Description du projet support

Je souhaite développer mes compétences en facilitation pour mener à bien de nouveaux projets collaboratifs, tenter de mettre une touche de participatif là où parfois ça coince et où il y aurait besoin d'idéation, de créativité et de prise en compte des enjeux d’aujourd’hui.


Mes projets support :

* Le renouvellement du projet stratégique « BREST METROPOLE 2040 ».
Ce projet vise à dresser le portrait stratégique du territoire de la métropole brestoise à l‘horizon 2040.

Il sera mené en concertation avec les élus de la métropole et des communes de la métropole, des personnels de Brest métropole en charge de la définition des orientations politiques et stratégiques pour la collectivité, ainsi que des représentants de la Maison Commune (Eau du ponant, Brest'aim, Sotraval..). Il va nécessiter la mise en place de groupes de travail concertatifs et collaboratifs : Tous les points de vue en matière de prospective à 2040 seront entendus, avant d’être arbitrés en comité de pilotage du projet. Le Copil de ce projet intègre l’ensemble des VP de la métropole, et donc les 8 maires de la métropole.
==>Les compétences requises : organisation, coordination de projets collaboratifs, facilitation de projets, animation de réunions et de groupes de travail, mise en place d’outils numériques collaboratifs, production d’un bien commun : la stratégie de la métropole à 2040.
 
* L’organisation des ateliers participatifs du Développement Durable, qui seront, pour leur session  de novembre 2022, intégrés dans le volet interne de la Cop Locale. A partir de 2023, ils seront organisés de manière régulière et récurrente, sur un « temps long ». Ces ateliers ont pour ambition de valoriser des métiers de la Ville de Brest et de Brest métropole auprès des agents (donc en interne), tout en leur permettant de réfléchir aux évolutions futures des métiers présentés. Ils devront ainsi permettre de :

  • Nourrir le sens de l’action métropolitaine et des agents de la collectivité ;
  • Echanger sur ce qui nous questionne, sur nos envies pour « le territoire de demain », s’ouvrir au monde qui se présente à nous et aux enjeux auxquels nous serons confrontés dans l’avenir ;
  • Nourrir la réflexion prospective de la collectivité.

==> Les compétences requises : organisation, coordination de projets collaboratifs, animation de réunions et de groupes de travail, aide à l’émergence d’idées innovantes, capacité à générer de l’innovation publique…

* La création d'un projet d'habitat inclusif pour personnes âgées.

L'association créée pour le projet, dans un cadre ESS, pourrait devenir une coopérative à terme.

Le but de ce projet est de proposer aux futurs habitants (6 personnes en perte d'autonomie ou ne souhaitant plus vivre seule chez elles) d'habitat un logement individuel, tout en partageant des locaux (cuisine, salle, salon) collectifs et en créant ensemble un projet de vie sociale et partagée.

Le projet est mené dans un cadre concertatif avec une mairie, l'ARS, le département, des financeurs, un collectif de professionnels et d'habitants.....

==> Les compétences requises : négociation, réseautage, concertation, participatif, créativité, facilitation.