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Sur les dynamiques de groupe


L'importance de l'interconnaissance

En une phrase : Pas de coopération sans inter-connaissance
Type de fiche : Astuces
Thématique concernée : Dynamiques des groupes, Partage et circulation de l'information (en présence)
Description : Ne pas oublier que prendre le temps de faire connaissance (par des présentations, des jeux ou des temps informels – repas, balades, ateliers de création...) est un préalable indispensable à la coopération.

L'interconnaissance pourra ensuite mener à la confiance et à la créativité.

Les jeux de coopération et/ou d'interconnaissance permettent de mieux connaître les fonctionnements des autres membres du groupe :
  • le jeu des "bonjour"
  • le So Speed dating
  • le jeu du noeud
  • la mouche muette
  • les chaises qui tombent
  • E.T. (jeu des baguettes)
  • la balade aveugle
  • le comptage collectif
  • Petites histoires – Grande histoire
  • la ligne muette
  • Bopbilibop Bop Bop
  • Tous ceux qui
  • Web humain
  • Zip Zap

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Ressouce CC-BY-SA Auteures : Sarah Gaucher, Alice Oschner, Cré-sol
LInformationEnReunionLImportanceDeLIn (Fiche-concept ou fiche-astuce), écrite par WikiAdmin
créée le 29.04.2019 à 11:49, mise à jour le 27.03.2020 à 20:05.

Rendre le groupe visible à lui-même

En une phrase : Pour faire monter le niveau de conscience collective
Type de fiche : Astuces
Thématique concernée : Dynamiques des groupes
Description : Afin de faire monter niveau de conscience d'un groupe, on peut utiliser quelques trucs, par exemple
  • travailler sur une identité commune (logo, réfléchir à des intitulés de sous-groupes, de commissions...)
  • montrer les points communs ET la diversité au sein du groupe
  • rendre visible les communs

Exemple pour un groupe de profesionnels de l'animation de groupe, dont les membres ne se connaissent que partiellement
RendreLeGroupeVisibleALuiMeme (Fiche-concept ou fiche-astuce), écrite par WikiAdmin
créée le 29.04.2019 à 11:29, mise à jour le 27.03.2020 à 20:05.

Moi d'abord !

En une phrase : L'individu est évidémment la clé de réussite (ou d'échec) d'un groupe
Type de fiche : Concepts
Thématique concernée : Dynamiques des groupes
Description : Les travaux d'Elzbieta Sanojca posent l'hypothèse qu'une trentaine de compétences peuvent être mobilisées dans un processus collaboratif, notamment 3 compétences pivots
  • avoir l'esprit collaboratif
  • Co-concevoir la structure de son projet
  • Avoir un souci du commun
Ainsi que 8 compétences-charnières, dont
  • avoir de l'humilité et un égo mesuré
  • partager et rendre visibles les informations

Vous pouvez retrouver le détails dans le contenu dédié du Module 1.
MoiDAbord (Fiche-concept ou fiche-astuce), écrite par WikiAdmin
créée le 29.04.2019 à 11:24, mise à jour le 27.03.2020 à 20:04.

Maturité des groupes

En une phrase : Groupe enfant, adolescent, adulte...et cri de l'animateur-ice
Type de fiche : Concepts
Thématique concernée : Posture de l'animateur-ice, Dynamiques des groupes
Description : Un groupe évolue suivant différents niveau de maturité.
  • Lorsque le groupe est enfant, c'est avant tout l'animateur-ice qui prend les initiatives (on parle alors de "dictateur bienveillant").
Dans cette phase, le cri typique de l'animateur-ice est "C'est moi qui fait tout !"

  • Au bout de 18 mois à deux ans (parfois plus pour des groupes "Tanguy" qui restent très longtemps dans le giron de l'animateur-ice), le groupe devient adolescent. Certains cherchent alors à prendre des initiatives et cela se fait au début contre l'animateur-ice. Ils adoptent alors un rôle de "leader négatif". Cette période, parfois dure à vivre pour les groupes comme pour les humains, est fondamentale car elle ouvre la porte à l'appropriation du groupe par ses membres. Pendant cette période, il est difficile souvent pour l'animateur-ice de se justifier voire de protéger le groupe d'un leader négatif qui en allant trop loin, met en péril le groupe.
Dans cette phase, le cri typique de l'animateur-ice est "Ils font n'importe quoi !"

  • Dans la phase suivante, le groupe devient adulte. Suffisamment de membres se sont appropriés le groupe et sont même prêts à le défendre. Il ne sert à rien de griller les étapes, pour un groupe comme pour un humain, il faut passer par les différentes étapes. Vouloir constituer un groupe adulte de toute pièce dès le départ pourrait s'appeler le "syndrome de Frankenstein"...
Dans cette phase, le cri typique de l'animateur-ice est "Mais à quoi je sers ?"

  • Parfois le groupe devient sénile. Il peut alors mourir mais peut-être a-t-il essaimé en donnant naissance ou en inspirant d'autres groupes, s'assurant ainsi une descendance.


La maturité d'un groupe peut aussi être traitée selon l'axe coopération/collaboration :
  • La démarche coopérative est plus structurée et encadrante. L'animateur organise et "contrôle" le travail. Ce type de travail convient davantage au "groupe-enfant";
  • La démarche collaborative est plus souple et les membres du groupe disposent de plus de liberté, Elle convient davantage au "groupe-adulte".
MaturiteDesGroupes (Fiche-concept ou fiche-astuce), écrite par WikiAdmin
créée le 29.04.2019 à 11:11, mise à jour le 12.06.2020 à 13:29.


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