Claire

Nom : Le Borgne
claire_top-chef.jpg
Nom de votre structure (pour salariés ou bénévoles asso.) : Réseau des médiathèques de Brest
Site Internet structure : https://biblio.brest.fr
Fonction : Cheffe de projet bibliothèque numérique de référence
Ville : Brest
Des pépites à partager (sites web, autres...)? : Un fabuleux auteur de romans policiers, Olivier Norek, dont les romans emplis d'humanité se dévorent.
Un artiste méconnu, polonais, Boleslas Biegas, sculpteur.
Toutes les interventions d'Aurélien Barrau.
Sapiens, de Yuval Noah Harari.
Présentation personnelle : A Brest depuis 3 ans, j'ai longtemps vécu à Paris, puis à Rome puis Lyon plus brièvement. J'ai un master d'histoire ancienne, me suis passionnée pour l'archéologie, ai crapahuté sur des sites antiques, participé à un groupe de recherche d'épigraphie digitale (étude des inscriptions gravées à l'aide d'outils informatiques), avant de me tourner vers le monde des bibliothèques. Je suis donc aussi diplômée de l'Ecole nationale des chartes et de l'Ecole nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (ou de son petit nom, plus digeste, Enssib).

Pour le réseau des médiathèques, je suis cheffe de projet "bibliothèque numérique de référence", un label attribué par le Ministère de la Culture au réseau des médiathèques de Brest. Je suis la responsable d'une équipe dédiée au Numérique et aux Jeux vidéo. Je suis aussi cheffe de projet pour la mise en ligne de notre patrimoine écrit numérisé sur un site internet qui devrait bientôt voir le jour. Et j'ai aussi pour mission de coordonner l'accompagnement de nos usagers dans tout ce qui touche à l'informatique, le développement de la citoyenneté numérique et l'accès à toute la connaissance diffuse sur internet, mais aussi de sensibiliser à l'écologie numérique ou à l'usage des données. Dans l'ensemble du réseau des médiathèques.

Les enjeux du numérique dans nos sociétés sont fascinants et je trouve mes missions extrêmement enthousiasmantes. Néanmoins, je travaille avec des cercles de collaborateurs variés et je souhaiterais apporter davantage de pratiques collaboratives dans notre façon de travailler, pour apporter une dynamique collective plutôt qu'un mouvement vertical.

J'ai trouvé à Brest la ville parfaite pour mêler toutes mes passions : la bonne gastronomie, les bains de mer, la danse bretonne/folk, la musique irlandaise.

Projet Support