une fiche méthodologique pour animer un webinaire

Suite à la demande d'Iragaelle voici une fiche méthodologique initiée par Emmanuelle


Pour les webinaires il est possible d'utiliser Zoom qui dispose de salles de réunions avec possibilité d'être en grand groupe et sous-groupe. Au delà de trois personnes c'est payant.
Tu peux aussi utiliser Microsoft Team qui permet aussi d'inviter du public sans avoir installé le logiciel, tu peux partager des documents à l'écran.
Des solutions de création de webinaires existent comme webikeo, mais je ne sais pas si c'est une solution payante:

https://pro.webikeo.fr/lancer-son-projet-de-webinar/#toggle-id-6
Tu y trouves des explications sur l'organisation des webinaires. J'y suis abonnée car ils diffusent aussi des webinaires publics et gratuits qui permettent la promotion de structures/entreprises.

Dans l'organisation des webinaires tu as:
  • Un organisateur qui aura fait en amont les inscriptions, les contenus...
- Les participants: tu peux couper ou allumer leur micro et les faire participer en chat ou à l'oral sur le temps de questions. Il y a des icônes qui permettent aux participants de lever la main quand ils ont des questions.
  • Les intervenants: idem.
  • Un animateur, modérateur qui distribue la parole, recense les questions, trie les questions pour ne pas toutes les relayer, solliciter les intervenants....: c'est lui qui gère.

Retours d'Audrey


  • En amont avoir testé la solution technique plusieurs fois pour ne pas être en stress
    • En terme de solutions techniques éthiques, il est possible d'utiliser Big Blue Button (qui est un logiciel libre, mais doit être installé sur un serveur) : vous pouvez regarder du côté de la mère Zaclys ou de Liiibre
  • En terme d'animation, je trouve ça super d'être plusieurs , et notamment au moins une personne-mais vous pouvez être plusieurs- pour animer la partie voix (celle qui parle aux participant.e.s) et une personne au chat/fil de discussion. S'il y a beaucoup de participant.e.s, les interactions seront moins possibles, d'où la pertinence des questions écrites ...
  • C'est important d'avoir un support à partager -tout le monde regarde la même chose-
  • Trouver des idées d'animation pour assurer la convivialité, en faire un moment sympa
  • Ne pas oublier un tour d'inclusion (météo, tour des prénoms...) et de fermeture -ou déclusion- (en un mot, en un geste...), même à distance !
  • Et envoyer les supports à la suite du webinaire




Ressources diverses :

https://app.mural.co/t/heliocat1405/m/heliocat1405/1588697213093/2550492e11c30e76f6a53b0919cd02af3a1883fe