Brainstorming en fil indienne

Descriptif de la ressource Un outil de brainstorming qui met en mouvement le corps et l'esprit !


Utilité
Cette technique d'animation permet à un groupe d'exprimer toutes ses idées ou représentations autour d'un sujet. Elle est particulièrement adaptée quand vous souhaitez effectuer un brainstorming avec un groupe sans passer par une séquence qui nécessite trop d'écoute.

Déroulement

  • Demandez au groupe de se positionner en deux files indiennes parallèles, face à un grand tableau blanc ou à deux feuilles de paperbord
  • Donnez un feutre à la première personne de chaque file et invitez chacun à exprimer ses idées sur le sujet posé directement en écrivant sur le tableau (ce peut être un concept ou une question)
  • Une fois que le·la premier·e de la file a finit, il·elle donne son feutre au second, se replace derrière s'il·elle le souhaite, et ainsi de suite...


Avantages

  • Permet de prendre connaissance des représentations de tou·te·s sans nécessiter trop d'écoute
  • Permet à chacun·e de prendre connaissance des idées des autres au moment où il·elle le souhaite
  • Permet des échanges informels / de se resservir un café tout en étant en file indienne
Débrief de la méthode :
- J'ai beaucoup apprécié ce format. A la fois de l'individuel et du collectif. On pose son idée, rebond sur les idées des autres, ajouter des idées au collectif. Résultat très intéressant. Format très apprécié.
-Bonne illustration de l'intelligence collective.
- Je préfère la méthode des entretiens collectifs, plus d'apports. Quand tu mets des post it, chacun va s'exprimer de fait alors que le db en file indienne ça n'est pas systématique.
-Db file indienne, tout de suite en collectif.
- Finalité différente, mais très productif rapidement. On part rapidement en IC, on se déplace, on se passe le crayon.
- Concept intéressant. Chacun peut s'exprimer facilement, sans prendre la parole (comme avec les Intretiens collectifs).
- Désarçonnant si on ne sait pas trop de quoi on parle. Ca se déssine petit à petit. On se nourrit ensemble ce qui peut aider qq qui ne connait pas grand chose sur le terme. Processus intéressant aussi pour savoir ou les gens en sont dans leurs connaissances.
- Quand Laure a écrit les 3 mots, je n'avais rien à dire et finalement en voyant les choses qui s'affichaient ça m'a inspiré (contrairement aux post it le matin).
- Avec le spost it il faut quand même dire qqch.
- Méthode utilisée à l'extérieure et très efficace.
- 2 façons très différentes de faire. Avec les post it, plus de liberté, on est moins "bloqué" par ce que le -Dans les faits, on ressort souvent les memes choses.
- Briefing en file indienne: réassurance.
Type de ressource
  • Méthode d'animation
Date de partage/présentation/création de la ressource
  • 29 janvier
Licence et auteur.ice de la ressource CC by SA Romain Lalande